Mendoza a des hivers très secs avec des étés humides. Les températures moyennes pour janvier (en été) sont de 35 °C la journée, et 23 °C la nuit. Pour juillet (en hiver) elles sont respectivement de 12 °C et 3 °C. Les précipitations annuelles moyennes se montent à peine à quelques 110 millimètres.
Le centre de la ville est abondamment fourni en arbres, irrigués par tout un réseau de petits canaux (acequias) qui fonctionnent de manière coordonnée et régulée de manière à n'apporter que les quantités d'eau nécessaires. La ville est centrée autour de la plaza Independencia, avec une rue piétonnière, la rue Sarmiento. Dans le centre de la ville, il y a beaucoup de cybercafés et de commerces en plein air. Les rues importantes du centre sont : avenue 9 de Julio, avenue San Martín, avenue Aristides Villanueva et avenue Las Heras. L'avenue Aristides Villanueva est le centre de la vie nocturne, donc densément pourvue de bars attractifs, très actifs le week-end. Plusieurs petits parcs, appelés « plazas » sont dispersés dans la ville. Trois d'entre eux, les plus importants, sont la Plaza España, la Plaza Independencia et la Plaza Fundacional.
A l'ouest de ville on a aménagé le Parque San Martín (parc San Martín). Il fut dessiné par l'architecte de renommée internationale Thays.
On trouve dans la ville des stades de football, un zoo, l'université principale (Universidad Nacional de Cuyo) et l'impressionnant monument qui commémore la traversée des Andes par l'armée du Libertador San Martin. On a une excellente vue sur la ville depuis le sommet de la colline Cerro de la Gloria.
La ville possède un aéroport international, appelé Aeropuerto Internacional de Mendoza Francisco Gabrielli, El Plumerillo.
Le service public des transports urbains de la ville possède un parc de trolleybus. Il y en a 55 unités, soit le plus grand nombre en Argentine.
![]() Monument dédié à l'armée des Andes - au sommet, le Cerro de la Gloria |
Et des sportifs :
Dont les footballeurs :