Après le succès du précédent épisode, l'attente autour de Metal Gear Solid 2 fut très importante dans la communauté de joueurs. La première présentation du jeu, lors de l'E3 2000 à Los Angeles, s'est déroulé dans une ambiance survoltée, confirmée quelques mois plus tard lors de la diffusion d'une nouvelle bande-annonce au Tokyo Game Show. Plus d'un an avant sa sortie, le jeu avait déjà acquis un statut culte. Une démo jouable proposé en mars 2001 avec le jeu Zone of the Enders est venu confirmer le potentiel du jeu.
Metal Gear Solid 2 a reçu un accueil souvent élogieux de la part de la presse et des joueurs, totalisant une note moyenne de 95% dans les médias spécialisés et plus de 7 millions d'exemplaires de jeu vendus. La critique a mis en exergue les innovations de gameplay, le sens de la mise en scène, l'avancée en matière de réalisation technique, notamment l'utilisation de graphismes en temps réel lors des cinématiques. Le scénario complexe, aux thèmes philosophiques et cyberpunk, a cependant reçu des appréciations plus contrastées. Certains louent l'ambition du script d'Hideo Kojima, estimant parfois qu'il est marquée d'une esthétique postmoderniste, d'autres le considérent incompréhensible ou simplement trop lourd pour un jeu d'action, notamment compte tenu de l'abondance de dialogues.
Metal Gear Solid 2 - Original Soundtrack |
---|
|
Metal Gear Solid 2 - Soundtrack 2: The Other Side |
---|
|
Les musiques de jeu ont été composées par Harry Gregson-Williams et Norihiko Hibino. La participation d'un compositeur de musique de films, Gregson-Williams, à un jeu vidéo était alors chose peu commune. Steve Jablonsky et Justin Caine Burnett ont également été impliqués. La musique du générique de fin, Can't Say Good Bye to Yesterday, est composé par Rika Muranaka avec la voix de Carla White. La bande-son est proposée dans deux compilations CD : Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty - Original Soundtrack (2001) et Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty - Soundtrack 2: The Other Side (2002).
La décision de créer MGS2 est prise le 6 octobre 1998, soit un mois après la sortie japonaise du premier opus. Le développement s'est échelonné de novembre 1998 à septembre 2001, pour un coût estimé à 10 millions de dollars américains. Le développement a occupé 30 personnes au départ pour monter jusqu'à 70 à la fin.
Les spécifications techniques finales de la PlayStation 2 sont connues en mars 1999 (un an avant son lancement au Japon). La première présentation publique du jeu s'est déroulée en mai 2000 au salon de l'E3 de Los Angeles. Une sortie mondiale fut envisagée mais la sortie européenne a finalement été décalée de quatre mois.
Le script contenait 1500 pages à l'initial pour être réduit à près de 800 pages au final (contre 500 pour MGS). Le jeu contient 580 minutes de dialogues et 170 minutes de cinématiques (la plupart générée en temps réel par le moteur de jeu).
À l'origine, le jeu devait s'appeler « MGS III », les trois chiffres romains symbolisant les trois plus hauts gratte-ciel de Manhattan, cadre du jeu (le chiffre réfère également aux trois clones de Big Boss). Cette appellation a été abandonné, vraisemblablement pour des raisons de marketing. Suites aux attentats du 11 septembre 2001 (le jeu est sorti deux mois plus tard), la séquence finale a subi une coupe franche : on ne voit pas l'Arsenal Gear s'écraser sur la moitié de Manhattan pas plus que la Statue de la Liberté être démolie. Les drapeaux américains ont également été retirés sur Wall Street.