Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

The Document of Metal Gear Solid 2

The Document of Metal Gear Solid 2 est un making of interactif. Il est sorti le 12 septembre 2002 au Japon et le 24 septembre 2002 en Amérique du nord pour environ 20 USD. Il est offert le 28 mars 2003 en Europe dans la version PlayStation 2 de Metal Gear Solid 2: Substance. Son contenu exhaustif et sa distribution limitée en fait un objet collector très recherché par les fans.

Mêlant documents écrits, vidéos, sonores et séquences interactives, le DVD propose une mine de données : chronique du développement, informations sur le gamedesign, les nouveaux éléments de gameplay, la réalisation, la narration, la programmation, les modèles 3D des personnages et des décors, une description des thématiques, de l'univers, de l'audience-cible,... Il contient aussi cinq VR missions. Réalisé à partir de documents de travail originaux, il rend compte des modifications opérées au cours du développement. Certaines idées de gameplay envisagées ne seront concrétisées que dans Snake Eater (2004) ou même Guns of the Patriots (2008).

Réception

Critiques

Aperçu des notes reçues
Média Note
EGM 9.5/10
Famitsu 38/40
GamePro 5/5
GameSpot 9.6/10
IGN 9.7/10
Compilations de plusieurs critiques
Game Rankings 95%
Metacritic 96%

Suite aux nombreux trailers et au grand succès commercial de Metal Gear Solid, la communauté de joueurs attendait grandement l'arrivée de la série sur la PlayStation 2 et du jeu lui-mêmet. Metal Gear Solid 2 a reçu de nombreux éloges tant des critiques que des fans, s'est vendu à 7 millions de copies dans le monde et s'est maintenu à une note de 96% sur Metacritic, où il est le 3e jeu le mieux noté sur PS2, et le 14e jeu le mieux noté de tous. Game Informer Magazine a donné au jeu la note de 10/10, et la majorité des magazines et sites Internet ont suivi. Gamespot, notant le jeu à 9,6, qualifie Metal Gear Solid 2 comme un must-play game. Les critiques ont salué le gameplay d'infiltration du titre, en soulignant les améliorations faites depuis MGS, tout comme le niveau de détail graphique, particulièrement le rendu des graphismes dans le jeu dans les cut-scenes. Un sondage du magazine japonais Famitsu classe Metal Gear Solid 2 comme 42e des 100 plus grand jeux de tous les temps. Dans laliste des 200 plus grands jeux de tous les temps du Game Informer Magazine', MGS2 arrive 50e.

Toutefois, si le gameplay est universellement salué, l'histoire a été reçue de façon plus mitigée et fut source de controverse. Celle-ci explore des thèmes philosophiques et cyberpunk très précis, comme la mémétique, l'ingéniérie sociale, la sociologie, l'intelligence artificielle, le contrôle de l'information, la théorie du complot, les manœuvres politiques et militaires, l'évolution, l'existentialisme, la censure, la manipulation du libre arbitre, et la nature de la réalité. Le script ambitieux de Kojima a été salué, certains le désignant comme le premier exemple de jeu vidéo postmoderne. L'influence artistique de MGS 2 peut être vue dans des jeux vidéo postérieurs comme killer7 de Goichi Suda, tandis que d'autres thèmes apparaissent dans des jeux tels que Eternal Darkness et BioShock. Cependant, certains critiques ont qualifié l'histoire comme "incompréhensible" et bien trop complexe pour un jeu d'action, et ressenti un gameplay cassé par la longueur de certains dialogues, eux-mêmes hors de propos et alambiqué. L'apparition surprise de Raiden comme protagoniste de la majorité du jeu (remplaçant Solid Snake) a été aussi controversé par les fans de la série Metal Gear. Certains des fans ont perçu Raiden comme "un blond efféminé et peu fiable, "prenant la place du "héros acclamé" Snake.

Récompenses

E3 2001 Game Critics Awards

  • Meilleur jeu de console
  • Meilleur jeu d'action/aventure

E3 2000 Game Critics Awards

  • Prix spécial pour les graphismes

IGN Best of 2001

  • Meilleurs graphismes
  • Meilleur son
  • Meilleure histoire

GameSpot 2001 Game of the Year Awards

  • Meilleure musique
  • Plus grande surprise (Introduction de Raiden)

GameSpy 2001 Game Awards

  • Meilleur jeu d'action/aventure sur PS2
  • Jeu de l'année PS2 des lecteurs
  • Meilleures cinématiques
  • Meilleur retour de force

Game Informer 2001: Game of the Year Awards

  • Jeu de l'année

EDGE Magazine

  • "Innovation de l'année" award

Metal Gear Solid 2 est classé septième dans la liste des meilleurs cinématiques d'ouverture de Game Informer

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise