Metal Gear (série) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Metal Gear

Éditeur Konami
Développeur Konami
Distributeur Konami
Personnalité ayant
marqué la série
Hideo Kojima

Genre Action-infiltration
Début de la série 1987: Metal Gear

Plate-forme
Site officiel (en)Konami.jp

Metal Gear est une série de jeux vidéo développé et éditée par Konami sous la direction du créateur Hideo Kojima. Elle possède une sous-série, Metal Gear Solid. Elle est apparue en 1987 avec Metal Gear et s'est poursuivie jusqu'en 2010 avec Metal Gear Solid: Peace Walker. La série, qui a initié le genre infiltration, est reconnue internationalement par la critique et la communauté de joueurs.

C'est une œuvre uchronique du genre techno-thriller. L'intrigue tourne autour d'une arme de destruction massive, le Metal Gear. Les jeux suivent le plus souvent les opérations d'un soldat d'élite (Solid Snake, Naked Snake ou Raiden), qui doit s'infiltrer en terrain ennemi pour contrer une menace terroriste en usant de sa discrétion et de ses réflexes. La série affiche un message pacifiste, anti-militariste et anti-nucléaire. Cela reste néanmoins une série de jeux d'action avec ses scènes violentes qui la déconseillent au plus jeune public.

L'univers de la série oscille entre réalisme et science-fiction et, bien que comportant des éléments rationnels et très étudiés par les développeurs, l'univers présente aussi des éléments plus fantasques et humoristiques. Les personnages sont généralement des individus peu communs, ne vivant que pour la guerre et ayant une constitution physique hors norme, mais cela n'empêche pas le jeu d'être très profond et de traiter admirablement les thèmes abordés (théorie du complot, manipulation, la guerre, la violence, la révolte, la liberté de penser, la censure, le nucléaire, la génétique, la mémétique, la liberté, le réel et les faux semblants, le pouvoir, la politique, les relations sociales, l'amitié, l'amour, la confiance, la trahison, la loyauté, les sciences, l'écologie, la robotique et les technologies). La série est également reconnue pour sa dimension cinématographique très marquée. En féru de cinéma, Hideo Kojima aime aussi parsemer ses jeux de références diverses.

Genèse de la série

Le concepteur et producteur Hideo Kojima.

La « petite histoire » retiendra que Kojima avait comme idée de départ de créer un jeu d'action assez musclé. Or la MSX n'ayant pas les capacités techniques pour afficher autant de soldats à l'écran que Kojima le voulait, en plus des balles déchargées, ce dernier a donc décidé que le joueur ne devait plus affronter les ennemis mais les contourner en évitant de se faire repérer sous peine de se retrouver avec des ennemis en surnombre et beaucoup mieux armé, d'où l'introduction de la notion de furtivité.

Chronologie des épisodes

  • Metal Gear Solid 3: Snake Eater se déroulant en 1964.
  • Metal Gear Solid: Portable Ops se déroulant en 1970.
  • Metal Gear Solid: Peace Walker se déroulant en 1974.
  • Metal Gear se déroulant en 1995.
  • Metal Gear 2: Solid Snake se déroulant en 1999.
  • Metal Gear Solid se déroulant en 2005.
  • Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty se déroulant une partie en 2007 et une partie en 2009.
  • Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots se déroulant en 2014.

Episodes retirés de la chronologie

  • Metal Gear: Snake's Revenge se déroulant en 1998
  • Metal Gear Solid: Ghost Babel se déroulant en 2002.
  • Metal Gear Solid Touch se déroulant en 2014, durant les évènements de MGS4.
  • Metal Gear Acid et Metal Gear Acid 2 sont censés débuter en 2016 (Le deuxième épisode ne dispose pas de date précise mais se passe peu de temps après le premier) mais se déroulent en fait dans un univers parallèle à celui des autres Metal Gear et ne peuvent donc pas être intégrés dans la chronologie de la série.
Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise