Microsoft Word
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les critiques du logiciel

Avec autant de caractéristiques, Word s’est vu un grand succès, mais aussi quelques critiques…

La calligraphie

Que ce soit pour Windows ou pour Macintosh, Word n’a jamais été en mesure de manipuler les ligatures définies sur certaines polices de caractères TrueType à cause des problèmes qui pourraient être rencontrés lors d’éventuelles corrections orthographiques. Ce type de police peut toutefois être inséré manuellement, mais n’est pas reconnu par Word pour ce qu’il représente.

Une autre caractéristique de Word est son incapacité à pouvoir exploiter des espaces réduits lors de la mise en forme du texte en mode justifié notamment, mais aussi les repères de rognage. Diverses solutions de contournement furent alors développées. Le processus de substitution de police de caractère a été mis en place à partir de la version 2002 pour contourner le problème rencontré lorsqu’une certaine police employée dans un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) était indisponible sur le système en cours : il n’est pas prévu de pouvoir désactiver ce comportement par défaut.

Dans la version 2004 de Word pour Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés, et...), le support de l’écriture complexe était aussi faible que pour la version 97 de Word pour Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son...) et Word n’a jamais su interpréter la typographie avancée des systèmes Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont...) gérant parfaitement ces fameuses ligatures et autant de variétés de glyphes.

Les puces et la numérotation

Quelques utilisateurs ont critiqué le système de numérotation des paragraphes par puces ou par numéros, fortement problématique en particulier lorsqu’il s’agit de reprendre la numérotation à partir d’un nouveau jeu de paragraphes. Toutefois, il s’avère que ce dernier a été considérablement révisé depuis la version 2007 de Word. Il a été aussi rapporté que ce comportement était d’autant plus ennuyeux qu’en comparaison aux autres traitements de texte, par exemple OpenOffice (OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs, et le site internet hébergeant l'ensemble du projet. Le but énoncé est « de créer, en tant que...).org, ce système était pauvre en fonctionnalités par rapport aux besoins.

Les problèmes relevés à l’égard des puces et des numéros dans Word comprennent notamment :

  • l’altération ou le changement inattendu des caractères représentant les puces,
  • l’indentation qui changeait au sein d’une même hiérarchie de paragraphe
  • ou, encore, les séquences de numérotation qui ne correspondaient pas entre-elles.

En dehors de cela et dans la majeure partie des cas, le système restait tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même opérationnel et voyait sa vulnérabilité (En gestion des risques, la vulnérabilité d'une organisation ou d'une zone géographique est le point faible de cette organisation pouvant être...) naître à cause des langues des correcteurs orthographiques installés autres que le français et l’anglais…

Les macros

Tout comme les autres documents de la suite Microsoft Office (Microsoft Office est une suite bureautique propriétaire. Elle est propriété de Microsoft et est développée pour les plates-formes Windows et Macintosh. Microsoft Office inclut la suite...), les fichiers Word peuvent embarquer des macros et autres programmes incorporés.

Word Basic (En programmation, BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. qui désigne une famille de langages de programmations de...) pour Word 6.0

Nativement, ce fut la version 6.0 (et par voie de conséquence la version 95) qui bénéficia de ce privilège avec le langage WordBasic :

Word Basic (Word 6.0 pour Windows)
Importez le logo de ce logiciel
Développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant...) Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de...)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre...) Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés aux ordinateurs compatibles PC....)
Type Outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la...) de génération de macro dans Word
Licence propriétaire EULA

Un module Programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de matériel, cf. VHDL).) avec Microsoft Word (Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte publié par Microsoft. Cette société publie d'autres logiciels de traitement de texte, dont Bloc-notes et Microsoft...) puissant permettant de créer des programmes et des applications dans Word.

Ce mode de programmation sommaire fut remplacé par Visual Basic pour Application (VBA) à partir de la version 97.

Visual Basic Editor (VBE)

Le successeur de WordBasic est également un éditeur de macros que Microsoft a nommé Visual Basic Editor (VBE). C’est l’environnement de développement où la modification et l’enrichissement de macros enregistrées voire celle de programmes en Visual Basic est possible.

  • Il comporte une gestion des références (bibliothèques externes).
  • La création la modification ou suppression des procédures et macros dans vos documents.
  • La génération d’objets dynamiques avec association d’événements.
Visual Basic Editor (VBA)
Importez le logo de ce logiciel
Développeur Microsoft
Environnement Microsoft Windows
Type Traitement de texte
Licence propriétaire EULA

Avec l’ensemble des composants disponibles dans Visual Basic, de nombreuses possibilités étaient dès lors offertes aux développeurs. La gestion des contrôles ActiveX (composants actifs réutilisables dans vos applications) qui offrent souplesse et puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) par le biais de fonctions avancées comme l’accès aux bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), la gestion des fichiers locaux ou en réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...), l’échange de données, etc.

Les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire....) dans les macros

La puissante évolution de la gestion des macros a pu permettre à de nombreuses personnes malveillantes de propager des virus à travers les documents.

La tendance qu’ont les utilisateurs à s’échanger des documents via un courriel, une clé USB (Une clé USB est un petit média amovible qui se branche sur le port USB d'un ordinateur, ou, plus récemment, de certaines chaînes Hi-Fi, platines DVD de salon,...), un CD-ROM ou même encore aujourd’hui sur disquette (Une disquette est un support de stockage de données informatiques amovible. La disquette est aussi appelée disque souple (floppy disk en anglais) en raison de la souplesse de son...) sont les principaux vecteurs de leur propagation.

Le plus prédominant de ces virus a été le ver Melissa, mais un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d’autres virus ont vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....) grâce à cette opportunité ouverte des macros. Certains logiciels antivirus peuvent depuis détecter et nettoyer des macrovirus connus. Certains pare-feu peuvent eux aussi empêcher la propagation de virus sous cette forme vers d’autres systèmes.

Ces macrovirus furent le vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet d'effectuer des opérations d'addition et de multiplication par...) d’infections visant à affecter uniquement les systèmes Windows et MacOS X, allant jusqu’à l’apparition de CODEC (Un codec est un procédé capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. Ce procédé peut être un circuit imprimé ou...) vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non...) sous forme de Cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des...) de Troie en 2007. Ce fut au cours de ces mésaventures que Microsoft mit à disposition des packs correctifs voués à éliminer et lutter contre ces virus.

Un processus d’alerte macro fait alors son apparition dès qu’un document contenant des macros est ouvert. Le procédé est ajustable par palier de degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de sévérité par l’utilisateur lui-même, mais, dans les versions récentes de Word, cette option est définie au plus haut niveau par défaut afin de prévenir les risques et, paradoxalement à cela, ces macrovirus se font de plus en plus rares.

Dans la version 2007 de Word, un utilisateur souhaitant enregistrer un document avec des macros est contraint de choisir le format approprié, à savoir .docm pour un document ou .dotm pour un modèle. Le fait de voir ces extensions permet de savoir que ce document ou ce modèle de document est pourvu de macros embarquées.

Page générée en 0.240 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique