Frank Gehry
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Frank Gehry
Frank Gehry
Présentation
Nom de naissance Frank Owen Gehry
Naissance 28 février 1929 (1929-02-28) (81 ans)
Toronto, Canada
Nationalité Canada Canada
États-Unis États-Unis
Activité(s) Architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...)
Formation Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au...) de la Californie du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
Harvard Graduate School of Design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production...)
Œuvre
Agence Gehry Partners, LLP
Réalisations Weisman Art Museum, Minneapolis (Minneapolis est une ville des États-Unis, siège du comté de Hennepin dans l'État du Minnesota.)
Cinémathèque française, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne...)
Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) dansante, Prague
Musée Guggenheim, Bilbao
Gehry Tower, Hannovre
Disney Concert Hall, Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif...)
Projets Musée Guggenheim, Abou Dabi (en cours)
Fondation Vuitton, Paris (en cours)
Distinctions Prix Pritzker (Le prix Pritzker d'architecture est une récompense annuelle décernée par la fondation Hyatt depuis 1979.) (1989)
Praemium Imperiale (1992)
Prix Wolf (1992)

Frank Owen Gehry (Frank Owen Goldberg né le 28 février 1929 à Toronto) est un architecte américano-canadien. Professeur d’architecture à l’Université Yale, il est considéré au début du XXIe siècle comme un des plus importants architectes vivants. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et "tordu".

Biographie

Frank Gehry (Frank Owen Gehry (Frank Owen Goldberg né le 28 février 1929 à Toronto) est un architecte américano-canadien. Professeur...) naît le 28 février 1929 dans une famille d'origine juive polonaise, d'un père dans le commerce de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) et d'une mère mélomane, cette filiation nourrit la sensibilité du personnage. Le jeune Frank déménage durant son adolescence à Timmins dans l'Ontario où ses camarades d'école le surnomment « Fish » (poisson). Il change son nom de Frank Owen Goldberg pour celui de Frank Owen Gehry en 1954.

Il a étudié à l'Université de la Californie du Sud (USC) à Los Angeles (1949-54) et à la Graduate School of Design de l'Université Harvard (L’université Harvard (Harvard University), ou plus simplement Harvard, est une université privée américaine située à Cambridge dans le Massachusetts. Fondée en 1636, elle est...) (1956-57).

Fraîchement diplômé d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de l'université de Los Angeles, il côtoie peintres et sculpteurs et découvre la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision...) européenne (des églises romanes à Le Corbusier), qu'il oppose à une architecture californienne sans respect pour l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...). Des années plus tard, il résumera : « J'étais un libéral engagé et j'aimais l'art, et ces deux faits réunis ont fait de moi un architecte. »

Il travaille dans de nombreuses agences, celle de Welton Becket & Associates (1957-58) et Victor Gruen (Concepteur de grands centres commerciaux, en 1958-61) à Los Angeles ainsi que chez André Remondet (1961) à Paris. Puis il a créé son agence, la « Frank O. Gehry and Associates Inc. » à Los Angeles en 1962.

Il a obtenu le Prix Pritzker en architecture en 1989.

Sydney Pollack réalise le film Esquisses de Frank Gehry en 2005.

Photographies d'oeuvres

IAC building sur la Onzième Avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...) http://nezumi.dumousseaux.free.fr/wiki/images/thumb/Gehryiac.jpg/315px-Gehryiac.jpg Hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans...) Marqués de Riscal, Elciego http://farm4.static.flickr (Flickr est un site Web de partage de photos et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d'être un site Web populaire auprès des utilisateurs...).com/3066/3111995538_fc86fdbe50.jpg

Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique