Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération (ministerio de Asuntos exteriores y de Cooperación, en espagnol) est le département du gouvernement espagnol chargé des relations internationales de l'Espagne. Il est dirigé depuis 2004 par Miguel Ángel Moratinos, et ses services sont situés au palais de Santa Cruz, à Madrid.
Historique
L'histoire diplomatique espagnole puise ses racines dans les royaumes hispaniques médiévaux : Castille, Aragon, Navarre... Leurs souverains entretiennent des relations diplomatiques par le biais de représentants, d'émissaires et d'ambassadeurs. Avec les Rois catholiques et l'union des royaumes s'affirme l'administration des affaires étrangères de la Couronne. Ainsi, dès 1475, Ferdinand d'Aragon dispose d'un ambassadeur permanent près le Saint-Siège. Cette initiative se poursuit au cours des années suivantes avec l'accréditation d'ambassadeurs permanents dans les grandes cours européennes : Londres, Paris, Naples... Ce développement s'accompagne de la création de bureaux chargés de centraliser la politique internationale du roi, et permet à l'Espagne de disposer du plus vaste réseau diplomatique européen au XVIe siècle. En 1526, Charles Quint crée à Madrid le Conseil d'État, qu'il charge de coordonner l'activité diplomatique de la Couronne espagnole.
La création au cabinet du roi d'une charge ministérielle consacrée aux relations internationales du royaume d'Espagne est l'œuvre de Philippe V d'Espagne. Il réorganise le cabinet, qu'il divise en départements en 1714. Le secrétariat d'État est alors chargé plus particulièrement des relations diplomatiques. Il nomme José de Grimaldo y Gutiérrez de Solórzano, premier marquis de Grimaldo à ce poste. Le titre de secrétaire d'État subsiste jusqu'au XXe siècle. Le 29 septembre 1833, Isabelle II supprime le secrétariat d'État et le substitue par le ministère d'État. Francisco de Zea Bermúdez devient le premier ministre d'État. C'est à cette époque que commence à s'organiser le corps diplomatique espagnol. En 1844 est promulguée une première loi, qui sera suivie d'une autre en 1883, qui fixe les conditions de recrutement des diplomates espagnols. Cette organisation des services diplomatiques se poursuivra au cours des décennies suivantes.
Ce n'est qu'en 1938 que le ministère prend son appellation actuelle de ministère des Affaires étrangères, Francisco Gómez Jordana y Sousa en étant le premier titulaire, nommé par Franco. Le ministre actuel, Miguel Ángel Moratinos porte depuis 2004 le titre de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
Organisation
Administration centrale
Le ministère dispose de nombreux services destinés à assurer ses missions. Pour l'exercice de celles-ci, le ministre dispose de quatre secrétariats d'État un sous-secrétariat et un secrétariat général. Ces secrétariats sont divisés en directions générales.
le secrétariat d'État aux affaires étrangères, qui assiste le ministre dans la définition et la mise en œuvre de la politique étrangère de l'Espagne, auprès des puissances étrangères et des instances internationales (lutte contre le terrorisme, maintien de la paix, droits de l'homme, sécurité internationale…). Le secrétariat n'a pas compétence pour l'Amérique latine. Elle comprend :
la direction générale de la politique extérieure ;
la direction générale de la politique extérieure pour l'Europe non communautaire et l'Amérique du Nord ;
la direction générale de la politique extérieure pour la Méditerranée, le Maghreb et le Proche-Orient ;
la direction générale de la politique extérieure pour l'Afrique ;
la direction générale de la politique extérieure pour l'Asie et le Pacifique ;
la direction générale des Nations unies, des affaires globales et des droits de l'homme ;
la direction générale des affaires stratégiques et du terrorisme ;
la direction générale des affaires économiques internationales et des affaires énergétiques.
le secrétariat d'État pour l'Union européenne, qui dirige l'activité du ministère en matière de politique européenne (relations bilatérales et communautaires). En dépendent :
le secrétariat général pour l'Union européenne (avec rang de sous-secrétariat) ;
la direction générale de l'intégration et de la coordination des affaires générales et économiques de l'Union européenne ;
la direction générale de la coordination du Marché intérieur et des autres politiques communautaires.
le secrétariat d'État à la coopération internationale, qui est chargé de la politique de coopération et d'aide au développement. En dépend :
la direction générale de la planification et de l'évaluation des politiques pour le développement.
le secrétariat d'État pour l'Amérique latine, qui est compétent en matière de relations et de coopération avec les États d'Amérique latine. Il a notamment la mission d'impulser la représentation de l'Espagne au sein de la Communauté ibéro-américaine des nations. Elle a sous son autorité :
la direction générale de la politique extérieure pour l'Amérique latine ;
la direction générale des organismes multilatéraux ibéro-américains.
le sous-secrétariat aux affaires étrangères et à la coopération, chargé de la gestion technique transversale du ministère : finances, ressources humaines, administration générale, inspection, protocole, services juridiques,... En dépendent :
le secrétariat technique général
la direction générale du service extérieur
le secrétariat général aux affaires consulaires et migratoires, chargé de la politique consulaire. Elle a autorité sur :
la direction générale des affaires et de l'assistance consulaires.
Par ailleurs, la direction générale de la communication extérieure, dépendant directement du ministre, assume le rôle de porte-parole exclusif du département, et se charge de la diffusion de son action.
Institutions rattachées
Plusieurs organismes et institutions sont sous la tutelle du ministère, pour leur liens avec la politique internationale du pays et l'administration qui en a la charge.
l'École diplomatique est dédiée au recrutement et à la formation initiale et continue du corps diplomatique ;
l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement a pour mission de mettre en œuvre concrètement la politique définie par le secrétariat d'État à la coopération internationale ;
l'Institut Cervantes est l'institution chargée de la diffusion de par le monde de la langue et de la culture espagnoles ;
l'Académie royale espagnole à Rome, une institution culturelle.