Minorque - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Alimentation

Un produit typique de l'archipel est la sobrasada qui est faite de porc haché, comme la saucisse, mais qui comporte en plus du piment rouge doux en poudre avec un peu de poudre de piment piquant rouge ( sobrasada douce) ou alors pour la sobrasada piquante une forte quantité de piment piquant en poudre. Le flao est un dessert typique de l'archipel également:c'est un flan au lait de brebis. Une présence prolongée des Britanniques se voit dans le goût des Minorquins pour le gin (genièvre), ainsi pendant les fêtes en l'honneur du saint patron d'une ville, les insulaires le mélangent au citron amer pour faire le Pomada. En outre, le Queso de Mahón, un fromage typique de l'île est assez populaire à l'extérieur de l'île.

Langue

La variété locale du catalan s'appelle menorquí : les différences grammaticales avec le catalan standard sont minimes, et les différences existent la plupart du temps seulement dans la prononciation. Comme avec la plupart des dialectes des Baléares, une particularité remarquable est la forme de l'article défini, appelé article salat : le menorquí emploie es au masculin et sa au féminin au lieu des formes el et la du catalan standard ; l'article salat a été historiquement employé dans la province actuelle de Girona, en Catalogne, d'où de nombreuses personnes ont repeuplé les îles. Il y a également quelques mots anglais datant de l'occupation : grevi, xumaquer, boinder ou xoc dérivés de gravy, shoemaker, bow window et chalk.

Géographie

Sa ville principale est Maó (ou Mahón) d’où viendrait le nom de la sauce mayonnaise.

Point culminant : El Toro, 358 mètres.

Paysage typiquement méditerranéen, très rocailleux : de nombreuses calanques, accessibles parfois uniquement par bateau ou de longues heures de marche. Elles font le bonheur des touristes aussi bien des majorquins que des étrangers.

Traditions

Un autre produit typiquement minorquin est un type de chaussures particulier, les Abarcas, fabriquées à partir de caoutchouc (pneus) pour la semelle et de peau de chèvre pour la chaussure.

Distances entre les principales villes de Minorque

Alaior Es Mercadal Ferreries Ciutadella Sant Lluís
Maó (distances) 12 km 22 km 29 km 46 km 5 km
Maó (durée approximative) 15 min 25 min 31 min 51 min 10 min

Es Mercadal - Fornells : 9 km, 13 min.

Ferreries - Cala Galdana : 8,5 km, 12 min.

Liste des municipalités de Minorque

Alaior | Es Castell | Ciutadella de Menorca | Ferreries | Maó | Es Mercadal | Es Migjorn Gran | Sant Lluís

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise