Moloch horridus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Moloch
 Moloch horridus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Ordre Squamata
Famille Agamidae
Sous-famille Agaminae
Genre
Moloch
(Gray, 1841)
Nom binominal
Moloch horridus
(Gray, 1841)
Répartition géographique
Thorny Devil Area.png

Le Moloch (Moloch horridus) est une espèce de lézard terrestre et diurne vivant dans le désert australien, qu'on rencontre aussi sous les noms de moloch hérissé ou diable cornu.

C'est la seule espèce du genre Moloch.

Ce nom a été choisi par Gray en référence au Moloch, le dieu auquel les Ammonites, une ethnie cananéenne, sacrifiaient leurs premier-nés en les jetant dans un brasier.

Description

Ce reptile est de taille modérée, au maximum une vingtaine de centimètres, les femelles devenant un peu plus grosses que les mâles. Les femelles pèsent jusqu'à environ 90 g alors que les mâles ne dépassent pas 50 g. Il est assez trapu, et il a un corps de couleur gris, beige, orange ou brique, qui lui offre un camouflage dans son environnement. Son corps est couvert d'épines, qui sont des excroissances écailleuses, les plus grandes se situant sur le dos et surtout la tête. Il présente en effet deux épines de chaque côté du museau, ainsi qu'une boule épineuse derrière la tête. Il s'agit d'un mécanisme de défense pour impressionner ses prédateurs. C'est d'ailleurs un reptile placide, qui compte plus sur son camouflage et son aspect rébarbatif que sur la fuite.

Des études en captivité laissent penser que ce lézard peut vivre une vingtaine d'années.

Alimentation

Ce reptile s'est spécialisé dans la consommation quasi-exclusive des fourmis, en particulier du genre Iridomyrmex. Les estimations donnent de 600 à environ 2 000 fourmis consommées par repas.
Les matières fécales sont distinctives : noires, brillantes et sphériques. On rencontre ces fèces regroupées, les individus ayant des sites de défécation distincts des zones où ils se nourrissent.

L'eau est peu présente dans les zones où vivent ces lézards. Ils présentent un ensemble de rainures autour de la tête, qui conduisent aux coins de leur bouche. Ceci sert à collecter l'eau de rosée qui se dépose sur leur corps (Bentley & Blumer, 1962).

Moloch

Répartition

Ce lézard se rencontre dans de nombreuses zones arides au centre et à l'ouest de l'Australie. Il apprécie les sols sableux et se rencontre rarement dans les zones rocheuses.

Prédation

L'ensemble d'épines que possède ce lézard dissuade la plupart des prédateurs. En cas d'attaque, il gonfle également son corps pour paraître plus gros. Il se déplace avec des mouvements saccadés, en s'arrêtant régulièrement, ce qui le rend plus difficile à repérer visuellement (comme le font de nombreux caméléons).

Toutefois, il semble que certains animaux puissent quand même consommer ce lézard, dont les corps ont été retrouvés dans l'estomac de certaines espèces de varans. Il semble également que certains rapaces soient des prédateurs efficaces de ce lézard.

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Moloch horridus.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise