Monastères de la région de Gaza - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La région de Gaza voit fleurir, à partir du milieu du IVe s., des sites monastiques chrétiens qui sont relativement bien documentés par la littérature de l'époque aussi bien que par l'investigation archéologique contemporaine. La présente page dresse le tableau de ces sources.

Durant les années 1990, deux ensembles monastiques, avec de riches mosaïques au sol, ont été découverts dans la Bande de Gaza. Alors que l'École biblique fouillait à Mukhaytim près de Jabalia à l'époque des accords d'Oslo, le Département des Antiquités de Palestine entreprenait des fouilles sur le site de Tell Umm 'Amr, près du camp de réfugiés d'al-Nuseirat. Ces deux sites (ci-après 1 et 2) s'étendent sur plusieurs dizaines de mètres carrés et pourraient devenir, en temps de paix, des lieux de visite touristique importants pour la Bande de Gaza.
Les astérisques * indiquent les lieux de la Bande de Gaza.

Monastère d'Hilarion*

La Vie d'Hilarion de saint Jérôme, écrite à Bethléem en 391, présente ce natif de Thabatha près de Gaza comme le premier ermite palestinien, à l'image de saint Antoine en Égypte, dont la biographie par saint Athanase a incontestablement inspiré celle d'Hilarion. Jérôme prétend ainsi qu'il aurait vécu auprès du père des moines avant de se retirer, vers 340, près de son village, entre la côte et les marais. Là il vécut vingt-deux ans dans la solitude avant d'attirer à lui des disciples. Mais, dérangé dans sa solitude, il termina sa vie en l'île de Chypre, d'où son corps fut ramené par ses disciples pour être enseveli dans son monastère.

Jérôme précise que le monastère est à 7 miles de Maiouma (Vie de saint Hilarion, 3; PL 23, col. 30), soit 10,5 km. du site d'el-Minê où subsistent les restes d'une synagogue, tandis que son village natal est à 5 miles de Gaza. Un autre témoignage, celui de l'historien Sozomène (qui est originaire de la région de Gaza), dit qu'il y avait 20 stades (près de 4 km.) entre ce site et Thabatha, son village natal (Histoire ecclésiastique, III 14, 23). Ces données ne sont pas faciles à concilier.

Le 23 octobre 2003 une mission conjointe franco-palestinienne a découvert une inscription à Umm 'Amr, identifiant une chapelle funéraire comme celle d'Hilarion. Le site est situé à 9,8 km. d'el-Minê, au sud du waddi ghazzâ, à 300 m. de la côte.

Le "(lieu) d'Hilarion" est indiqué sur la carte de Madaba.

Les mosaïques découvertes à Umm 'Amr sont parmi les plus impressionnantes de la Cisjordanie, comparables à celles du monastère de Martyrios à Ma'aleh Adumim.

Monastère de Silvain

Les Apophtegmes expliquent que Silvain, un Palestinien, était à Scété à la tête d'un groupe de 12 moines qui ont dû fuir au Sinaï en 380, à la suite d'incursions barbares. Ils se retirèrent ensuite dans la région de Gaza, où il “avait rassemblé une très grande et très illustre communauté d’hommes très bons” ἐν Γεράροις ἐν χειμάρρῳ, “aux Guérars dans un wadi (torrent)”. Un apophtegme édité par Nau (PO 8, p. 178) montre dans Silvain un père spirituel allant visiter les solitaires dispersés dans des ermitages autour de son village (πλησίον τῆς ϰώμης), près du fleuve (παρὰ τὸν πόταμον).

Plusieurs sites, un peu en dehors de la Bande de Gaza, pourraient correspondre au mot "Guérar(s)". Le plus probable est Umm Jarrar (Ĥorvat Gerarit) dans la waddi Ghazzâ (Na'hal Bésor) à 10 km. au sud-est de Gaza-ville, le "torrent" du texte cité correspondant assez bien aux falaises qui se sont formées dans le waddi à cet endroit. Le site comprend les restes d'un village et, 500 m. à l'est, les restes d'une petite église que Guérin déjà, en 1869, identifiait au site central de la communauté monastique de Silvain, organisée sur le modèle d'une laure égyptienne (cellules dispersées et non pas groupées autour des bâtiments centraux).

L'inscription de l'église publiée par Di Segni parle d'un évêque Misael (de Gaza ?) de 598-599, sans doute le même qui est mentionné dans une inscription de Kissufim en 576 et 578.

Un autre site possible pour le monastère (au vu des sources littéraires) est le Gerar dont parle le livre de la Genèse, identifié à Tell Abu Ĥureira (hébraïsé Tel Ĥaror, coord. 112/087), dans la province indépendante de Gaza appelée Saltus Gerariticus. Le monastère de Silvain se serait alors trouvé dans un village de cette région, et le fleuve dont il est question dans Sozomène et l’apophtegme serait le wadi Jerar.

Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise