Le terme « Musaraigne » s'applique, en français, à plusieurs taxons distincts.
Musaraigne
Taxons concernés
Dans la famille des Soricidae :
dans la plupart des genres
Dans la famille des Tenrecidae :
dans le genre Microgale
Dans la famille des Talpidae :
Dans le genre Uropsilus
Musaraigne est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de petits mammifères insectivores, généralement gris-brun à museau pointu. En France, les naturalistes n'ont décrit qu'une seule espèce de musaraigne jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Historiquement on appelait « musaraigne » la seule Musaraigne carrelet (Sorex araneus) et ce n'est qu'en 1756 qu'a été identifiée une Musaraigne d'eau. Puis le nom s'est étendu aux représentants du genre Sorex, genre regroupant les musaraignes « vraies ». De nos jours, ce mot peut désigner de nombreuses espèces, plus ou moins exotiques. La plupart des musaraignes sont classées dans la sous-famille des Soricinae, ou du moins dans la famille des Soricidés, mais certains membres de ce dernier groupe sont appelés aussi musettes, crocidures, nectogale ou encore crossopes. En revanche, quelques musaraignes malgaches font partie du genre Microgale, genre classé dans la famille des Tenrecidés et les Musaraignes-taupes font partie de la famille des Talpidés. Quant-aux Musaraignes à trompe, elles sont dans un ordre à part : les Macroscelidés.
Outre leur mauvaise réputation, globalement infondée, les musaraignes ont été des objets de culte antiques et sont présentes culturellement sous différents aspects.
Liste des genres et espèces appelés « musaraigne »
Note : certains noms ont plusieurs correspondances.
Musaraignes à dents blanches - Crocidura sp. et tous les Crocidurinae
Musaraignes à dents rouges - Soricinae sp. et les espèces africaines : Myosoricinae sp.
Musaraignes du désert - Notiosorex sp.
Musaraignes pygmées - Microsorex sp.
Musaraignes-taupes - Uropsilus sp.
Musaraignes à trompe - Macroscelididae sp.
Petites musaraignes à queue courte - Cryptotis sp.
etc.
Le nom de « Musaraignes arboricoles » a été donné autrefois, sans doute à la suite d'une observation un peu rapide, aux espèces du genre Tupaia qui ne sont pourtant pas des insectivores et présentent une longue queue touffue.
Les espèces présentes en France
En France on peut rencontrer les espèces suivantes qui sont appelées :