Myotis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Myotis
 Murin à moustaches (Myotis mystacinus)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Sous-classe Placentalia
Ordre Chiroptera
Sous-ordre Microchiroptera
Famille Vespertilionidae
Sous-famille Vespertilioninae
Genre
Myotis
Kaup, 1829
Répartition géographique
MyotisMap.png

Le genre Myotis (les Murins) est un genre de chauve-souris de la famille des vespertilionidae. On dénombre exactement 90 espèces de vespertilionidae à travers le monde. La classification de ces différentes espèces fait aujourd'hui l'objet d'intenses recherches, ce dont témoigne par exemple la description de la chauve-souris nymphe (Myotis alcathoe) qui ne remonte qu'à 2001. Les espèces de ce genre portant aussi le nom de vespertilion comme nom vernaculaire.

Répartition géographique

Animaux cosmopolites, les myotis constituent le genre de chauve-souris le plus varié et le plus répandu à travers le monde : on les trouve sur tous les continents y compris l'Antarctique, mais à l'exception de l’Arctique et de quelques Îles d’Océanie. Onze espèces vivent en Europe :

  • chauve-souris de Bechstein (Myotis bechsteinii)
  • Myotis nattereri
  • Myotis brandtii
  • Myotis myotis
  • Myotis mystacinus
  • (Myotis blythii)
  • (Myotis capaccinii)
  • (Myotis alcathoe)
  • (Myotis dasycneme)
  • (Myotis daubentonii)
  • (Myotis emarginatus)

Biotope

Une colonie de myotis myotis.

On rencontre les chauves-souris du genre myotis dans un grand nombre de biotopes, des déserts aux forêts tropicales et aux régions de montagne. Toutes ces espèces, dont le genre de vie est nocturne, dorment le jour dans les grottes, les puits de mine, les greniers, les dendrotelmes ou toute autre cavité sombre. La plupart des espèces vivent en groupe, groupes dont l'effectif peut varier de quelques individus à des centaines de milliers. Dans les pays froids, elles observent une période d’hibernation, qui les pousse à prendre leurs quartiers d'hiver ou à migrer vers des régions plus chaudes.

Alimentation

En Europe toutes les espèces se nourrissent presque exclusivement d’arthropodes. Les insectes sont les principales proies, mais les araignées et les mille-pattes sont aussi appréciés. Les proies sont souvent attrapées en plein vol, mais quelques espèces atterrissent sur le sol ou d'autres perchoirs comme les feuilles ou les murs, pour y pourchasser leurs proies en grimpant. Certaines espèces, dont la plus connue est Myotis vivesi du Mexique, se nourrissent surtout de poisson. Elles sont adaptées à la pêche par leurs longues pattes arrière munies de grandes griffes.

Reproduction

Gros plan sur myotis.

Dans les régions tempérées, l'accouplement a lieu le plus souvent à l'automne ou au début de l'hiver : le sperme du mâle est ensuite maintenu quelques mois dans le conduit génital de la femelle de sorte que la fécondation et le début de la grossesse ne surviennent qu'au printemps. Dans les pays tropicaux au contraire, l'accouplement peut intervenir tout au long de l'année. Après une grossesse de 50 à 70 jours, la mère ne met généralement au monde qu’un seul petit. Chez la plupart des espèces, les femelles se retirent entre elles dans des abris pour mettre au monde et élever leurs petits. L'espérance de vie des myotis dans les conditions de vie sauvage doit se situer entre six et sept ans. Mais beaucoup d'individus vivent sensiblement plus vieux : une Myotis lucifugus a ainsi vécu 29 années.

Page générée en 0.643 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise