Na'vi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le peuple de fiction na’vi fait partie de l’univers du film Avatar de James Cameron, sorti en 2009. Ce sont des indigènes de la planète Pandora ; ils parlent la langue na'vi, créée pour l’occasion.

Description

Ce sont des êtres humanoïdes qui mesurent en moyenne trois mètres, taille probablement due à une gravité moindre que celle de la Terre. Ils ont les os naturellement renforcés de fibre de carbone et leur peau est de couleur bleue. Tout comme les humains, à leur début, ils sont répartis en plusieurs clans. Le clan Omaticaya où se déroule l’histoire habite l’arbre maison (Kelutral). Ce même arbre est planté au-dessus d’un important gisement d'Unobtanium. Leur déesse, appelée Eywa (un équivalent de Gaïa), représente la totalité du monde vivant. Pour les humains, les Na’vis sont considérés comme primitifs, leurs armes sont principalement les arcs avec flèches empoisonnées. Sur Pandora tous les êtres vivants peuvent se connecter l’un à l'autre, les Na’vis le font grâce à leur tresse (appelée coda) ce qui leur permet d’être en totale symbiose avec leurs montures. Grâce à ce lien, Tsaheylu, il suffit au cavalier de penser un ordre pour que sa monture l’effectue.

Remarques :

  • Malgré leurs oreilles pointues et leur corps svelte et élancé, les Na'vis ne sont pas des elfes tirés du registre de l’heroic fantasy, ils constituent une espèce vivante à part entière.
  • Contrairement aux humains, les Na'vis n'ont pas de sourcils, possèdent trois doigts et un pouce opposable à chaque main, des pieds différents (gros orteil plus long et écart important entre le gros orteil et les autres orteils des pieds) et des yeux plus grands, ce qui permet de différencier facilement les avatars (génétiquement proches de l'homme et qui ont donc quatre doigts et un pouce opposable) des véritables Na'vis.
  • Ils ont aussi les os naturellement renforcés en fibres de carbone. Ce qui constitue un atout pour leurs déplacements dans la jungle de pandora et dans les montagnes flottantes.

Mode de vie

La description des modes de vie sera souvent limitée au clan des Omaticayas, les informations disponibles ne permettant pas de transposer tous les éléments à l'espèce des Na'vi

Les membres du clan Omaticaya ont des attitudes et coutumes particulières, notamment liées à leur mode de vie de chasseurs à leur appartenance à un clan :

  • Ce sont des chasseurs qui utilisent comme arme des arcs et des flèches dont la pointe est enduite d'un neurotoxique puissant. L'abattage d'un gibier est toujours accompagnée d'une prière qui montre le respect spécifique que les Omaticayas ont envers leurs proies. Les Na'vis sont omnivores. Ils sont capables de digérer les fruits de Pandora, toxiques pour les humains.
  • Le respect de la nature : Les Omaticayas, grâce à Tsahaylu, unissent régulièrement leur esprit avec la nature (qui est dotée d'un système nerveux dont les connexions se font plus particulièrement au niveau des racines des végétaux, formant un bio-réseau sur toute la surface de la lune). Cette fusion d'esprit explique le lien profond et puissant qu'ont les Omaticayas (et sûrement de manière plus générale des Na'vis) avec la nature.
  • Ils possèdent une culture (les tatouages et les habits sont propres à chaque tribus). Les Na'vis utilisent des vêtements sommaires et très légers afin de conserver une grande agilité dans la chasse notamment. Selon les circonstances ils arborent différentes peintures corporelles et coiffures. Ils pratiquent plusieurs cérémonies: Union avec Eywa, cérémonie mortuaire... Le parcours initiatique accompagne la vie du jeune Omaticaya (découverte des pratiques) et se termine par l'union avec un ikran, lors de l'Iknimaya. Alors reconnu par le reste de la communauté, il pourra alors prendre la parole et construire son arc dans le bois de l'arbre-maison.
  • la hiérarchie du clan est de type patriarcale: le chef a pour rôle de souder son clan et de lui assurer la protection. Les relations matrimoniales sont généralement planifiées (notamment en fonction des niveaux hiérarchiques occupés par les individus, mais c'est avant tout au mâle de choisir sa partenaire, cette dernière n'ayant a priori pas beaucoup le choix).
  • D'un point de vue anthropologique, l'économie des Na'vis, au sens large du terme, se base sur le don - contre-don, c'est-à-dire que tout objet donné n'est jamais acquis et doit être remplacé ou redonné. En ce sens elle s'apparente au communisme primitif. Ainsi, les objets sont toujours en circulation à travers eux. Dans le film, on peut apercevoir Neytiri qui s'adresse à Jake lors de son initiation en lui disant que « tout se prête ».
  • Ils possèdent un langage, la langue na'vi.
Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise