L'aspect physique des Na'vis les rend particulièrement singuliers au sein de la faune de Pandora. En effet, ceux-ci n'ont que quatre membres (contre six pour la plupart des autres vertébrés), deux yeux (alors que beaucoup d'autres en ont quatre) et ils possèdent de simples narines plutôt qu'un appareil respiratoire complexe (bien visible dans le cou des Banshees et des Equidius). Les Na'vis sont pourtant vraisemblablement issus de Pandora comme certaines de leurs caractéristiques le prouvent (des os en fibre de carbone, quatre doigts, des taches luminescentes, une grand taille, une adaptation à l'atmosphère de Pandora et surtout des codas : les tresses sensitives).
En tant qu'espèce à la fois sauvage et civilisée (le terme est peut-être impropre) de Pandora, James Cameron les a doté à la fois de caractéristiques humaines (un gros cerveau, une posture droite, des mains préhensiles et des différences sexuelles très « terriennes ») mais aussi de certaines caractéristiques physiques qui rappellent celles des félins : la forme des oreilles haut placées, des yeux (jaunes) et du nez, la longue queue, les crocs aiguisés, les expressions du visage.
Un trait de comportement accompagne cette ressemblance : pour impressionner un adversaire, ils feulent là où un hominidé placé dans une situation similaire montrerait ses dents.
Le fait que le spectateur doit s'identifier aux Na'vis, héros de l'histoire, n'est pas étranger à leur grande ressemblance avec les Humains plutôt qu'avec le reste de la faune. Pourtant James Cameron a, semble t-il, introduit un chainon en la personne du Prolemuris, sorte de cousins sauvage des Na'vis, intermédiaires entre eux et la faune plus classique de Pandora. Cela permet d'apporter une certaine cohérence dans l'histoire évolutive de ces humanoïdes bleus.
La reproduction chez les Na'vis est de même nature que pour les humains. Cependant leur tresse (Coda) leur permet d'atteindre une symbiose et une intimité inconnues des humains (Tsaheylu). La tresse ne sert qu'à tisser un lien émotionnel pur avec l'individu choisi.
Ces personnages font tous partie des Omaticaya, le clan Na’vi central de l’histoire :
D’autres Na’vis sont représentés lors de la scène de ralliement de Toruk Makto, notamment :
Leur intelligence semble comparable à celle des humains, leurs qualités athlétiques sont nettement supérieures, tout au moins dans le contexte de Pandora. Les Na’vis vivent dans un contexte culturel et technologique comparable à celui des hommes du néolithique mais le fait qu’ils aient évolué en harmonie plus intime avec la Nature les a sans doute éloigné du besoin de développer une technologie plus poussée. Pour développer ce sujet, le film insiste sur la dimension du lien affectif qui s'instaure entre le chasseur na’vi et son ikran ; lien présenté comme autrement plus personnel que lorsque le na’vi chevauche un pa’li. Comme indiqué dans l'encyclopédie disponible dans le jeu vidéo officiel, les dizaines de clans Na'vi ne se sont que peu affrontés au cours de l'histoire de la planète Pandora (en fait une lune), les ressources naturelles étant extrêmement abondantes et équitablement répartie sur la surface du satellite.