Nasium, ville de Gaule, chez les Leuques, dans l'Est de la France, est aujourd'hui Naix-aux-Forges dans la Meuse à proximité de Ligny-en-Barrois et de Bar-le-Duc.
La ville gallo-romaine de Nasium s’est développée à la fin du Ier siècle av. J.-C. en contrebas de l’oppidum de Boviolles, au niveau de la confluence de l’Ornain et de la Barboure. Durant son extension maximale, l’agglomération se dotera d’un apparat monumental important et atteindra une superficie de 120 ha, ce qui en fait, avec Metz, la ville antique majeure de Lorraine. Au IIe siècle , le géographe Ptolémée qualifiait Nasium de « ville des Leuques ».
Ainsi s'exprimait Ranxin dans son "Voyage historique et pittoresque sur les ruines de Nasium" :
« ICI FUT NASIUM. Je désire qu'une colonne militaire avec cette seule et simple inscription, érigée sur le grand chemin qui traverse la voie romaine au milieu de ces ruines, en perpétue le souvenir. »
Deux inscriptions découvertes à Naix laissent penser que la cité des Leuques a pu recevoir le droit latin à l'époque de Tibère. Il s'agit d'une part d'une dédicace honorifique à Tibère et d'autre part d'une épitaphe d'époque flavienne où l'onomastique du défunt peut indiquer une citoyenneté acquise dans le cadre du droit latin.
La plupart des éléments extraits des fouilles sont exposés au musée de Bar-le-Duc. Le site fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1862.