Nemopilema nomurai - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Causes

Plusieurs théories, probablement complémentaires ont été proposées pour expliquer l'accroissement démographique anormal de cette espèce  ;

  • L’augmentation des rejets portuaires et estuariens de la Chine s’est fortement accrue, entraînant une augmentation de la turbidité de l’eau qui pourrait défavoriser les prédateurs des méduses et favoriser leur démographie,
  • L’intensification de l’agriculture chinoise et de l’industrie est une source importante de nutriments (nitrates, phosphates) apportés en mer susceptible de créer des zones mortes et pullulations de plancton et de méduses
  • la surexploitaton des eaux chinoises par la pêche a également réduit les populations des prédateurs naturels des méduses (et surtout de leurs larves quand elles font encore partie du zooplancton).
  • Les inondations qui entrainent de plus en plus de limons pourraient être en cause aussi, de même estiment certains que le nouveau barrage des Trois Gorges sur le fleuve Yangtze, qui aurait accru la quantité de phosphore et d'azote exportée au large de la Chine par le fleuve, créant un milieu idéal pour la méduse de Nomura.
  • le réchauffement de l’eau, suite aux changements climatiques planétaires pourrait aussi en être une des causes.
  • Une légère augmentation de l’acidification des océans pourrait aussi favoriser la survie des méduses par rapport à d’autres organismes nécessitant un squelette minéral externe ou interne.

Impacts

Les tonnes de méduses accumulées dans les filets les déchirent souvent. Elles y écrasent et empoisonnent les poissons qui perdent alors de leur valeur commerciale.

Usages

Plusieurs tentatives sont faites pour utiliser la méduse comme ressource de biomasse ou de molécules industriellement ou alimentairement intéressantes.

  • Les collectivités côtières japonaises tentent de promouvoir la méduse comme une nouveauté alimentaire (elle est vendue séchée et salée, Des étudiants d'Obama (Préfecture de Fukui) ont réussi à les transformer en une sorte de tofu, et le collagène des méduses est vendu et présenté comme bon pour la peau.
  • Des chercheurs ont réussi à extraire de la mucine de cette espèce, en quantités qui pourraient être commercialement intéressantes

Lutte

La lutte contre ces méduses est quasiment impossible car, se sentant menacées ou même tuées, elles libèrent des milliards de spermatozoïdes et d’œufs immédiatement fécondés. Les autorités locales ont un temps installé des filets de protection destinés à les capturer et à les tuer. Mais les résultats se sont révélés médiocres, les méduses tuées ayant libérées spermatozoïdes et œufs et étant donné les spécificités de son polype (voir plus haut), cela entraînait au final un accroissement de la population.

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise