New Amsterdam Theatre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les spectacles

Le New Amsterdam Theatre était surtout connu pour la série des Ziegfeld Follies de 1913 à 1937 qui lancèrent de nombreuses stars du théâtre. Il est possible de noter :

  • la représentation de Forty-Five Minutes from Broadway de George M. Cohan
  • le The Merry Widow de Franz Lehar en 1907 avec le couple Vernon et Irene Castle immortalisé dans La Grande Farandole en 1939
  • les prestations de Marilyn Miller dans Sunny et Rosalie durant les années 1920
  • l'apparition de Eddie Cantor dans Whoopee!
  • la dernière apparition en 1932 du duo Fred et Adele Astaire dans The Band Wagon
  • Walter Huston dans Othello en 1937 pour la fermeture

Pour les productions Disney voir cette page.

Le bâtiment

Le New Amsterdam Theatre est situé dans le bloc au sud de la 42e rue et entre la 7e et la 8e avenue. La principale partie du théâtre sont les coulisses et l'auditorium qui se trouvent sur la 41e rue et non la 42e.

La façade du théâtre est assez étroite par rapport aux autres établissements de la rue. Le porche fait un peu moins de 8 m de large mais avec un espace sur le côté pour la billetterie, de 14,5 m. Cet espace est régulièrement recouvert de grandes publicités pour les productions du moment. Ensuite un large "couloir" de près de 20 m de long permet de rejoindre la salle. C'est en réalité deux espaces nommés Lobby puis Foyer .

  • Le Lobby possède des panneaux de marbre (masqué entre 1937 et 1987 par des miroirs) et des bas-reliefs en plâtre, ces derniers œuvres de Roland Hinton Perry
  • Le Foyer possédait des peintures et des décors de style art nouveau mais durant la période cinéma elles furent recouvertes par une peinture masquante noire. Les artistes de Disney durent nettoyer cette couche et le renforcer, donnant actuellement un aspect de vitrocéramique aux peintures. De même le vitrail du dôme central était manquant. Ils utilisèrent les décors situés à l'origine sous le vitrail et préservés par une couche de saleté pour le reproduire.

Après avoir traversé le Foyer, les spectateurs entrent dans la Promenade, un couloir incurvé desservant les accès à la salle, cette dernière est placée selon un axe parallèle à la rue. Le parquet de la promenade a été recouvert d'une moquette et les boiseries ont été ravivées.

Sur la droite se trouve l'auditorium et sur la gauche, la Réception. La Réception est une salle pour des réceptions avec beaucoup de décor bois de chêne sculpté et un comptoir situé devant une imposante cheminée.

L'Auditorium comporte un orchestre, une mezzanine et un balcon et douze loggias (appelés boxes, 2 de chaque côté au niveau mezzanine, le reste au balcon). L'arche au-dessus de la scène comporte une grande fresque avec les allégories de la Poésie, la Vérité, le Mensonge entourées de l'Amour, la Mélancolie, la Superstition, le Surnaturel, la Mort, la Chevalerie et la Romance.

Au sous-sol se trouve la New Amsterdam Room qui avait été inondée et transformée en dépôt pour des objets durant les années cinéma. Elle sert de salle de réception et possède un comptoir ovale en son centre.

Disney avait acheté et aménagé une Disney Store sur la gauche de l'entrée pour élargir la façade du théâtre. Elle ferma et a été remplacée une brasserie.

Au-dessus du toit une salle nommée Aerial Gardens a été utilisée pendant plusieurs années comme discothèque et cabaret. Disney n'a pas indiqué quelle serait sa nouvelle utilisation.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise