New York, New Haven and Hartford Railroad - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le New York, New Haven and Hartford Railroad (sigle de l'AAR: NH) était un chemin de fer américain de classe I qui opéra dans le nord-est du pays de 1872 à 1968. Couramment appelé le New Haven, il desservait le Connecticut, l'État de New York, Rhode Island, et le Massachusetts. Ses premières connexions incluaient Boston et New York.

Histoire

Les origines

Le New York, New Haven and Hartford Railroad fut formé le 24 juillet 1872 grâce à la consolidation du New York and New Haven Railroad et du Hartford and New Haven Railroad. Il possédait une ligne principale qui reliait New York, New Haven, Connecticut, Hartford, Connecticut, et Springfield, Massachusetts. Il louait d'autres lignes, dont le Shore Line Railway qui desservait New London, Connecticut. Le New Haven en louant toujours de plus de lignes et de réseaux, finit par constituer un monopole dans la région de la Nouvelle-Angleterre au sud du Boston and Albany Railroad. Le Hartford and New Haven Railroad, fut la première compagnie à ouvrir une liaison en 1839 entre Hartford et la ville portuaire de New Haven, avec une correspondance par bateau à vapeur vers New York City; en 1844, la ligne atteignait Springfield avec des connexions vers Worcester, Massachusetts et Boston. Le New York and New Haven fut créé plus tard. Comme il longeait l'estuaire du Long Island Sound, sa ligne nécessita de nombreux ponts pour franchir les rivières. Il ouvrit en 1848 en utilisant un droit de passage sur le New York and Harlem Railroad (lequel ferait partie plus tard du New York Central Railroad) entre Woodlawn (Bronx) et New York City. A partir de 1912, le New Haven utilisa le Grand Central Terminal comme gare terminus à New York.

Du monopole à la banqueroute

Des investisseurs new-yorkais menés par J.P. Morgan prirent le contrôle du New Haven en 1903, et nommèrent Charles S. Mellen comme président. Morgan et Mellen achevèrent de monopoliser les transports dans le sud de la Nouvelle-Angleterre en rachetant une centaine de chemins de fer, des bateaux à vapeur, ainsi que des lignes de trolleybus. En 1929, le réseau atteignit son maximum avec 3429 km de voies. D'importantes améliorations du réseau furent effectuées durant les années Mellen, incluant l'électrification entre New York et New Haven. Morgan et Mellen allèrent plus loin et tentèrent d'acquérir ou de neutraliser les concurrents présents en Nouvelle-Angleterre, comme le Boston and Albany du New York Central, le Rutland Railroad, le Maine Central Railroad, et le Boston and Maine Railroad. L'expansion de Morgan-Mellen laissa une compagnie sur-développée et financièrement affaiblie. Lors de la Grande Dépression, le New Haven fit banqueroute en 1935, et resta sous administrateur judiciaire jusqu'en 1947.

Le déclin

Après 1951, le service voyageur ainsi que le service marchandise perdaient tous les deux de l'argent. L'expansion du New Haven finit par donner un réseau constitué de nombreuses lignes peu fréquentées; la compagnie ne pouvait plus assurer ni la maintenance ni les coûts d'exploitation. Le trafic marchandise se faisait sur des distances si courtes, que les coûts engendrés par les nombreux triages empêchaient toute rentabilité. Le New Haven avait des services de trains de banlieue à New York et Boston (tout comme le New Haven, Hartford and Providence), mais ils perdaient toujours de l'argent et ne proposaient que 2 dessertes par jours au moment des heures d'affluence. La mort du New Haven paraissait scellée par la construction de l'autoroute à péage Connecticut Turnpike, ainsi que d'autres autoroutes. Après des décennies d'investissements inappropriés, le New Haven ne pouvait plus lutter contre l'automobile et les camions. En 1954, le turbulent Patrick B. McGinnis lança un raide contre le président actuel Frederic C. Dumaine Junior, en promettant aux actionnaires de leur donner un plus gros dividende. McGinnis gagna le contrôle du NH, et nomma comme vice président son ami de longue date Arthur V. McGowan. Pour atteindre ses nombreux objectifs financiers, McGinnis interrompit la maintenance. Il dépensa de l'argent pour créer une nouvelle image plus voyante de la compagnie: le logo à la calligraphie dorée sur fond vert fut transformée en un carré noir orange et blanc. Après seulement 22 mois, il laissa le NH financièrement exsangue; la situation fut aggravée par les dommages causés par l'ouragan de 1955. En 1959, le NH arrêta son service voyageur sur le réseau du Old Colony dans le sud-est du Massachusetts. Malgré d'autres économies, le NH fit à nouveau banqueroute le 2 juillet 1961. Sous la pression de l'Interstate Commerce Commission (ICC), le NH fut intégré au Penn Central le 31 décembre 1968. La société exista jusque dans les années 1970 pour permettre au fondé de pouvoir de recevoir le règlement du NH par le Penn Central. Le 28 août 1980, la justice approuva le plan de réorganisation du New York, New Haven and Hartford Railroad qui passa sous le contrôle de l'American Financial Enterprises Inc. Cela mit un terme aux 108 ans d'existence du NH, 19 ans après sa seconde banqueroute. Au milieu des années 1990, American Financial Enterprises devint le plus gros actionnaire du Penn Central en contrôlant 32% des actions.

Le devenir des lignes de l'ex NH

En 1976 après la faillite du Penn Central, une importante portion de la ligne principale du New Haven située entre New York et Boston fut transférée à l'Amtrak. Il constitue depuis une importante portion électrifiée du Northeast Corridor, recevant l'Acela Express et d'autres trains régionaux. La ligne située entre New Rochelle, NY et New Haven, Connecticut, appartient au MTA lorsqu'elle traverse l'Etat de New York, et à l'Etat du Connecticut pour le reste; elle est utilisée par le Metro-North Railroad et le Shore Line East jusqu'à New London, Connecticut. La ligne Providence/Stoughton du MBTA est utilisée par des trains de banlieue entre Providence, Rhode Island et la gare de South Station à Boston. L'Etat du Connecticut fait souvent allusion au New Haven dans ses projets de modernisation des transports; de nombreuses machines du Metro-North Railroad sont peintes dans la livrée de l'époque McGinnis, où le familier logo "NH" fit son apparition massive sur les gares et les wagons de voyageurs.

Page générée en 0.225 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise