Bateau à vapeur - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un bateau à vapeur ou pyroscaphe est un bateau dont la motorisation est assurée par une machine à vapeur.

Historique

Pendant l'invention de la machine à vapeur (autour de 1700), Denis Papin semble avoir développé un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) actionné par des rames, elles-mêmes entrainées par une machine à vapeur (La machine à vapeur est une invention,dont les évolutions les plus significatives datent du...). Mais il n'est pas clair que cet esquif aie été de taille réelle, ni qu'il aie réellement été actionné par la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) de la vapeur ().

En 1736, Jonathan Hulls déposa un brevet en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....) sur le principe d'un bateau à vapeur (Un bateau à vapeur ou pyroscaphe est un bateau dont la motorisation est assurée par une machine...) motorisé par une machine à vapeur. Mais seules les amélioration apportées par James Watt (Le watt (symbole W) est une unité dérivée du système international pour la...) rendirent son concept réalisable. William Henry of Lancaster, Pennsylvanie, a pris connaissance de la machine de Watt (La machine de Watt est une machine à vapeur d'époque dite "à simple effet", à laquelle il...) lors de sa visite de l'Angleterre. Il fit sa propre machine, et tenta en 1763 de la mettre sur un bateau. Le navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) coula.

En France, en 1774, Claude François Jouffroy d'Abbans fit fonctionner un bateau à vapeur, mais qui était encore trop lent pour naviguer sur une rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...). En 1783, grâce à de nouvelles pales, le pyroscaphe (Un bateau à vapeur ou pyroscaphe est un bateau dont la motorisation est assurée par une machine...) réalisé par Antoine Frerejean parvint à naviguer sur la Saône, près de Mâcon, pendant environ un quart d'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...), avant que la machine tombe en panne.

En 1784 James Rumsey construisit un bateau propulsé par pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il...) (pump-driven boat (water-jet)) qui navigua à contre-courant sur la rivière Potomac en 1786. Il déposa un brevet dans l'État de Virginie. En Pennsylvanie John Fitch, une connaissance de William Henry, fit un bateau à vapeur à pale (Une pale d'hélice (avion) ou de rotor (hélicoptère) est une surface portante en...) en 1785.

Bateau à vapeur de rivière

Le Gutenberg de Robert Fulton
Le Gutenberg de Robert Fulton

Les premiers bateaux mûs par la vapeur furent évidemment des engins dont la vitesse (On distingue :) et surtout l'autonomie les disposaient à évoluer sur les rivières. Le premier en France fut le Pyroscaphe de Claude François Jouffroy d'Abbans qui navigua sur la Saône en 1774.

En 1803, Robert Fulton, un américain qui est considéré comme l'inventeur du bateau à vapeur, lance pour la première fois sur la Seine un chaland (Le chaland un grand bateau à fond plat, souvent non ponté, employé sur les rivières, les canaux...) à vapeur. Sa démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...) ne semble pas susciter beaucoup d'intérêt. Fulton était un précurseur, il est le premier à avoir proposé l'ancêtre du sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de...) en 1798. Il avait visité la France et en admirait la Révolution.

Au XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), de nombreuses compagnies tentèrent d'exploiter ces nouveaux moyens de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) sur les rivières françaises mais de nombreux accidents (explosions, incendies, naufrages...) tempérèrent l'expansion de la voie navigable. Une des dernières sur la Loire s'appelait ainsi, pour rassurer les clients, la compagnie des "Inexplosibles". La construction des voies de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) précipita la chute de ces bateaux.

Les péniches et gabarres, tractionnées par des animaux ou des hommes, purent être tirées alors par des remorqueurs à vapeur, sur des trains qui pouvaient atteindre douze chalands.

Aux États-Unis, la faiblesse du tirant d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) dans certains endroits du Mississippi a entraîné la construction de bateaux à fons plats, les steamboats mûs par des roues à aubes qui ont été longtemps des moyens incontournables de transport de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...) et passagers sur ces fleuves sauvages.

Bateau à vapeur sur lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) et estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans...)

Bateau à vapeur de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.)

Reconstitution d'un bateau à vapeur de mer avec roues à aubes, Irlande, Cobh, musée Héritage centre
Reconstitution d'un bateau à vapeur de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) avec roues à aubes, Irlande, Cobh, musée Héritage centre

Les premiers furent des voiliers transformés pour avancer à la vapeur. Le rendement était si faible et les quantités de charbon nécessaires pour effectuer un long voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) tellement importantes que la machine n'était utilisée que de très courts moments, surtout comme appoint, pour arriver à destination en cas de vents contraires. Ces bateaux étaient alors des voiliers à moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) auxiliaire.

La propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) par roue à aubes (La roue à aubes est une roue de construction particulière, munie de pales, permettant de créer...) fut la première installée, permettant de ne rien changer aux lignes d'eau des voiliers. Installées de part et d'autre du maître-couple des bateaux, les roues avaient un rendement médiocre, étaient bruyantes et faisaient une cible de choix pour les artilleurs des bateaux de guerre de l'époque. L'un des navires de ce type les plus célèbres fut le Sphinx (Le Sphinx est une créature fantastique présente dans plusieurs traditions mythologiques,...), un des premiers vapeurs français qui ramena d'Égypte en 1833 au bout de sa remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle...) le bateau le "louxor" qui portait le fameux obélisque qui est depuis au centre de la place de la Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de...) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...).

Rapidement remplacées par des hélices, nettement plus performantes, elles-mêmes alimentées par des chaudières et des moteurs de plus en plus puissants puis des turbines, passant du bois au charbon puis au pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...), la vapeur fut le mode de propulsion essentiel de la période 1870-1950. Les mâtures disparurent progressivement vers 1900 pour ne plus être que des mâts de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) ou de signaux. La course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) à la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :), à la vitesse et au luxe des paquebots transatlantiques donna le départ du fameux trophée du "ruban bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...)".

L'augmentation des puissances des moteurs à Gazoil, eux-mêmes remplacés récemment par des moteurs électriques sur "pods" a fait disparaître la vapeur de nos mers.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique