Nitrite

Introduction

Structure de l'ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais, à partir de l'adjectif grec ἰόν (ion), se traduisant par...) nitrite (Les nitrites sont les sels de l'acide nitreux. L'acide nitreux est un acide instable de formule HNO2. La formule de l'ion nitrite est NO2-.)

Confusions possibles

Ne pas confondre, par exemple :

• le nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de l'acide nitrique. La formule chimique de l’ion nitrate est...) de sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un métal mou et argenté, qui appartient aux métaux alcalins. On ne le trouve pas...) NaNO3,
  • le nitrite de sodium NaNO2,
  • le nitrure de sodium Na3N
  • l'azoture de sodium NaN (NaN (« Not a Number », en français « pas un nombre ») est, en informatique, une valeur ou un symbole produit...)3.

L’ion nitrite a un comportement très différent de l'ion nitrate, en particulier, il se lie aux métaux. Les nitrites alcalins sont solubles dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et hygroscopiques.

Exemples de nitrites :

• nitrite de sodium NaNO2
  • nitrite de calcium Ca(NO2)2.
  • nitrite de potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de l’arabe : القَلْيَه al-qalyah) et de numéro atomique...) KNO2

Toxicité

Dans les cours d'eau, notamment canalisés, et dans les régions densément habitées ou d'agriculture intensive (L'agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l'usage important d'intrants, et cherchant à maximiser la production par rapport...), les nitrites sont souvent un paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer un calcul.) important de déclassement des cours d'eau.

Chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) et les mammifères, la présence de nitrites dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté d’environ 5 litres...) empêche l'hémoglobine de fixer convenablement l'oxygène ; C'est la « maladie bleue du nourrisson' »', plus savamment appelée « « méthémoglobinémie » ».

C'est pourquoi la teneur en nitrites dans l'eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.) est réglementée et, indirectement celle des nitrates en raison de leur capacité à se transformer en nitrites.

En milieu acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.), comme c'est le cas dans l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre l’œsophage et le duodénum. L’estomac reçoit les...), les nitrites, souvent présents dans la charcuterie comme additifs, forment avec les amines secondaires des nitrosamines toxiques, très vraisemblablement cancérigènes.

• Conservation de la viande
  • Agriculture : La bactérie Nitrosomonas convertit l'ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des nitrures d'hydrogène). C'est une molécule pyramidale à base...) des plantes résultant de l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de...), en dioxyde d'azote puis Nitrobacter transforme le nitrite en nitrate absorbé par les racines.
  • Transformation d'amines en sels de diazonium, base de l'industrie des colorants organiques

Obtention

Les nitrites alcalins sont obtenus par décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont privés de vie, dégénèrent sous l'action de facteurs...) des nitrates correspondants vers 1 200 °C.
On les prépare actuellement par synthèse lors de la production de l’acide nitrique.