Nitrite - Définition et Explications

Introduction

Les nitrites sont les sels de l'acide nitreux. L'acide nitreux est un acide instable de formule HNO2. La formule de l'ion nitrite est NO2-.

Structure de l'ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais,...) nitrite (Les nitrites sont les sels de l'acide nitreux. L'acide nitreux est un acide instable de formule...)

Confusions possibles

Ne pas confondre, par exemple :

• le nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de...) de sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un...) NaNO3,
  • le nitrite de sodium NaNO2,
  • le nitrure de sodium Na3N
  • l'azoture de sodium NaN (NaN (« Not a Number », en français « pas un nombre »)...)3.

L’ion nitrite a un comportement très différent de l'ion nitrate, en particulier, il se lie aux métaux. Les nitrites alcalins sont solubles dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et hygroscopiques.

Exemples de nitrites :

• nitrite de sodium NaNO2
  • nitrite de calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.) Ca(NO2)2.
  • nitrite de potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de...) KNO2

Toxicité

Dans les cours d'eau, notamment canalisés, et dans les régions densément habitées ou d'agriculture intensive (L'agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l'usage important...), les nitrites sont souvent un paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte...) important de déclassement des cours d'eau.

Chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) et les mammifères, la présence de nitrites dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) empêche l'hémoglobine de fixer convenablement l'oxygène ; C'est la « maladie bleue du nourrisson' »', plus savamment appelée « « méthémoglobinémie » ».

C'est pourquoi la teneur en nitrites dans l'eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant...) est réglementée et, indirectement celle des nitrates en raison de leur capacité à se transformer en nitrites.

En milieu acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...), comme c'est le cas dans l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...), les nitrites, souvent présents dans la charcuterie comme additifs, forment avec les amines secondaires des nitrosamines toxiques, très vraisemblablement cancérigènes.

• Conservation de la viande
  • Agriculture : La bactérie Nitrosomonas convertit l'ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des...) des plantes résultant de l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...), en dioxyde d'azote puis Nitrobacter transforme le nitrite en nitrate absorbé par les racines.
  • Transformation d'amines en sels de diazonium, base de l'industrie des colorants organiques

Obtention

Les nitrites alcalins sont obtenus par décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils...) des nitrates correspondants vers 1 200 °C.
On les prépare actuellement par synthèse lors de la production de l’acide nitrique.