North American T-28 Trojan - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pix.gif North American T-28 Trojan Silhouette d'un avion militaire
T28-Trojan.JPG

Constructeur États-Unis North American (North American Aviation fut le premier constructeur d'aéronautique militaire américain par le...)
Rôle Avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) d'entraînement
Statut Retiré du service
Premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) 24 septembre 1949
Mise en service 1950
Date de retrait 14 mars 1984
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) construit 1 948
Équipage
2
Motorisation
Moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) Wright R-1820-86 Cyclone (Un cyclone (du grec kyklos, cercle) est un terme météorologique qui désigne une...)
Nombre 1
Type 9 cylindres en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...)
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unitaire 1 425 ch
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...)
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) 12,22 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 10,06 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 3,86 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) alaire 24,9 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 2 914 kg
Maximale 3 856 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 552 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 10 820 m

Le T-28 Trojan est un avion d'entraînement utilisé par la marine américaine après 1949. Il est remplacé par la suite par le T-34 Mentor.

Au départ, il y a le T-28A Trojan fabriqué en 1950 par la firme North American à la demande de l'US Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) qui veut remplacer le T-6 Harvard toujours utilisé pour l'écolage. Ce modèle A est équipé d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) en étoile à 7 cylindres, un Wright R-1300 Cyclone de 800 ch et d'une hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme...) bipale.

Il effectue son premier vol le 20 janvier 1950. Cet appareil est un tel succès que deux ans plus tard, en 1952, la Navy demande au constructeur de lui fournir une version mieux adaptée à ses besoins. C'est la naissance du T-28B qui reçoit un moteur R-1820 (9 cylindres) de 1 425 ch, une hélice tripale et un aérofrein ventral.

Là encore, la satisfaction de la Navy est telle qu'elle décide d'étendre l'utilisation de l'appareil pour la formation à l'appontage. En conséquence, une crosse d'appontage sera ajoutée et cette nouvelle version sera appelée T-28C. Notons qu'aucune de ces versions n'est pourvue d'armement.

T-28 Trojan (Le T-28 Trojan était un avion d'entraînement utilisé par la marine américaine après 1949. Il...)

En 1958/9, l'Armée de l'air française, engagée dans un lutte antiguérilla durant la guerre d'Algérie cherche à remplacer les T-6 qu'elle utilise comme avions d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) et d'appui des troupes au sol. Ayant arrêté son choix sur le T-28B, elle se voit opposer un refus de la Navy qui n'a aucun appareil en surplus. Par contre, il existe une société, Pac-Aero, qui reconditionne les T-28A en surplus de l'Air Force en les équipant de moteurs de 1 300 ou 1 425 ch pour des civils (Nomad 1 et 2). Sur la base de cette expérience, l'Armée de l'Air rachète quelques 150 cellules de T-28A.

Ces cellules seront livrées à Sud-Aviation (Sud-Aviation est un constructeur aéronautique français né le 1er mars 1957 de la fusion entre la...) qui les adaptera pour les équiper du moteur R-1820 (récupérés sur des B-17 en surplus) et de l'hélice de la version B, mais qui en plus, ajoutera sous les ailes des points d'ancrage de pièces d'armement et bien sur, des protections de combat pour l'équipage. Cette nouvelle version baptisée Fennec par la France, parfois désignée T-28S (pour Sud) ou T-28F (pour Fennec) dans certains articles américains, peut ainsi recevoir 4 bombes de 120 kg, ou 4 mitrailleuses de 12,7 mm ou bien encore deux paniers garnis chacun de 7 roquettes, ou toute combinaison (Une combinaison peut être :) possible de ces armes.

Forts de l'expérience française, les Américains créeront une version équivalente au Fennec, le T-28D qu'ils utiliseront (ou prêteront) pour les luttes anti-guerilla en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) et en Amérique centrale (L'Amérique centrale est la partie du continent américain située entre la...).

Wikimedia Commons (Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne.) propose des documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont...) libres sur North American T-28 Trojan.

Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique