Onde de tempête - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Prévision

Pour les cyclones tropicaux, et uniquement pour les cyclones tropicaux, une formule mathématique rapide a été développé pour estimer rapidement la hauteur potentiel d'une onde de tempête : Sp = (0,070 * ΔP) * FS * FM.

Dans cet formule, Sp est le niveau de l'onde de tempête en mètre. ΔP est la différence de pression avec la pression minimale P0 telle que ΔP = 1010 − P0. FS est le « shoaling factor », facteur de correction fonction de la bathymétrie des lieux, qui augmente avec des fonds plats et peu profonds. Finalement, FM est le facteur de correction du déplacement de l'ouragan, qui augmente avec la vitesse de déplacement de l'ouragan.

Cette formule met en évidence le fait que les ondes de tempêtes sont les plus hautes quand l'ouragan se déplace rapidement en eau peu profonde. Un modèle plus exact est utilisé par le National Hurricane Center, le SLOSH (Sea, Lake, and Overland Surges from Hurricanes.

Pour les cyclones extratropicaux, ou dépressions des latitudes moyennes, les mêmes phénomènes sont mise en jeu et de la même manière. Cependant, la structure de ces systèmes météorologiques est radicalement différente, et est en particulier asymétrique. D'autres modèles doivent donc être utilisés.

Potentiel

Le long d’un littoral exposé, les ondes de tempête sont souvent suivies de hautes vagues. Se trouver près du littoral pendant l'inondation causée par une onde de tempête tue bien des gens car elles se produisent rapidement, sans laisser beaucoup de temps de préparation. Les résidents, surtout ceux qui vivent dans les terres basses du littoral, doivent prendre des précautions et se préparer à affronter ce phénomène naturel.

Un grand nombre de victimes tuées par un cyclone tropical le sont en fait par l'onde de tempête. L'ouragan de catégorie 4 qui a détruit Galveston le 8 septembre 1900 poussait une onde de tempête qui a complètement submergé l'île de Galveston et noyé de 6 à 12 000 personnes. La plus forte marée de tempête signalée s'est produite en 1899 avec le Cyclone Mahina qui frappa Bathurst Bay, Australie avec une marée de 13 mètres. La plus importante aux États-Unis d'Amérique fut de 9 mètres avec l'ouragan Katrina en 2005 à Bay St. Louis (Mississippi).

Le Golfe du Bengale est particulièrement propice à ces marées étant dans une zone active en tempêtes tropicales et ayant une forme d'entonnoir peu profond. Avec 142 ondes d'intensités modérées à violentes notés entre 1582 et 1991, certaines ayant plus de huit mètres de haut, on y déplore des centaines de milliers de victimes (Murty et Flather, 1994) durant cette période. Elle porte d'ailleurs le surnom de capitale des ondes de tempêtes et la plus grande perte de vie causée par ce phénomène y est survenue en 1970 avec le cyclone de Bhola.

Précautions

Les services météorologiques émettent des alertes lorsque le potentiel d'onde de tempête est présent. Les dépressions importantes et les cyclones tropicaux sont suivis et on calcule les différents effets pour estimer la hauteur de la marée qui arrivera sur les côtes. Des pays comme les Pays-Bas, les États-Unis d'Amérique, le Canada, la Grande-Bretagne et la France qui ont d'importantes zones côtières ont un tel système. Plus particulièrement pour les États-Unis d'Amérique, le National Hurricane Center mène depuis la fin des années 2000, une réflexion pour intégrer directement dans ses avis public une alerte aux ondes de tempêtes. Une étape a été de retirer l'association faite dans l'Échelle de Saffir-Simpson entre les vents et l'onde de tempête, afin d'avoir une échelle plus spécifique aux ondes de tempêtes.

Des murs côtiers ont été érigés dans certains pays pour contenir les ondes de tempête. Par exemple, aux Pays-Bas des barrages et digues ont été construits après l'inondation causée par la mer du Nord en 1953. Les ouvrages principaux sont Oosterscheldekering et Maeslantkering. La barrière sur la Tamise vise un effet similaire.

En cas d'onde de tempête, l’intérieur d'un édifice plus élevé que la hauteur prévu de l'onde offre une protection des eaux montantes. S'il est de construction solide, les personnes qui se réfugient dans les étages supérieurs sont à l’abri des vents et des eaux en autant qu'ils se tiennent loin des fenêtres. Conduire dans les eaux d’inondation peut devenir dangereux car le courant emporte tout sur son passage.

Page générée en 0.312 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise