Opéra de Lyon
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Opéra de Lyon
Ópera Nacional de Lyon.jpg
Type Salle d’opéra
Lieu Lyon
Architecte(s) Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet, puis Jean Nouvel (Jean Nouvel (né le 12 août 1945 à Fumel, Lot-et-Garonne, France) est un architecte français contemporain de renommée internationale.)
Inauguration 1831, puis 1993
Capacité 1100
Site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.opera-lyon.com
Résidence
Opéra national de Lyon

L’opéra de Lyon, dit parfois l’opéra Nouvel, est une salle d’opéra située près de l'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel,...) de ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...) de Lyon, et abritant une salle de représentations affectée principalement à l'opéra national de Lyon qui y fait représenter des opéras, ballets et concerts.

Affiche : Jan Kiepura à l’Opéra de Lyon dans « La vie (La vie est le nom donné :) de Bohème » avec Michel Leduc (1932).

Historique

Autrefois, avant l’emplacement actuel de l’opéra de Lyon se dressait l’opéra de Soufflot. Jacques-Germain Soufflot (Jacques-Germain Soufflot (22 juillet 1713, Irancy - 29 août 1780, Paris) est un grand architecte français.) en est l’architecte ; l’opéra est inauguré en octobre 1756 et démoli en 1826 afin de faire place au théâtre Chenavard et Pollet. Antoine-Marie Chevanard et Jean-Marie Pollet sont les deux auteurs de cet établissement. Détruit en 1756 par un incendie, il est reconstruit en 1831. Puis en 1986 un concours est organisé, l’heureux élu de cette compétition devait au départ le remettre aux normes. Jean Nouvel remporte le concours ; les premiers travaux débutent en 1989 et terminent en 1993 où l’opéra Nouvel (de Lyon) est inauguré. L’architecte n’a gardé de l’ancien bâtiment que les quatre façades et le foyer du public. D'un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de 77 100 m3 et d'une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) de 14 800 m2, l'opéra se compose de 18 étages dont les 5 premiers sont creusés dans le sol et les 6 derniers se situent dans la verrière dont le sommet se trouve à 62 m du sol.

L'extérieur du bâtiment, initialement très critiqué notamment à cause de la verrière au sommet du bâtiment (occupée principalement par des studios de danse), fait désormais partie du paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi horizontalement par un observateur, il implique un...) urbain et est bien accepté par les Lyonnais. L'intérieur du bâtiment, lui, souffre de graves défauts : le caractère très sombre d'une salle presque entièrement noire s'accompagne d'accès à la salle étroits et froids ; au fil des 6 balcons que comporte la grande salle, de très nombreuses places souffrent d'une visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité horizontale...) réduite, en partie due au choix de partir d'un bâtiment existant trop petit pour les besoins modernes. La capacité limitée (1 100 places) de la salle pose également de graves problèmes dans une ville de la taille de Lyon{ref=les lyonnais}.

Accessibilité

___
Métro-M-Lyon.svg
Ce site est desservi par la station de métro : Hôtel de Ville - Louis Pradel.
Page générée en 0.380 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique