L'orthodontie, encore appelée orthopédie dento-faciale (ODF) est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises positions des mâchoires (orthopédie) et des dents (orthodontie) afin d'optimiser l'occlusion (engrènement dentaire), ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique.
Principe : des forces légères exercées pendant une longue durée sur les dents les font bouger, grâce à une apposition et une résorption constante de l'os alvéolaire entourant les racines.
Elle permet ainsi l'optimisation esthétique et fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....) des arcades dentaires et la correction des malocclusions. Elle permet ainsi de favoriser l'esthétique mais aussi les fonctions que sont la mastication (La mastication est un phénomène qui fait appel aux muscles de la mâchoire. Elle...), la phonation, la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet...), la déglutition et la croissance. La normalisation des fonctions devrait être la priorité de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) traitement d'orthodontie (L'orthodontie, encore appelée orthopédie dento-faciale (ODF) est une spécialité...). En réalité, tandis que l'orthodontie classique se préoccupe avant tout d'esthétique, la fonction est surtout prise en compte par l'orthodontie fonctionnelle. Il faut aussi mentionner que des dents alignées sont plus faciles à nettoyer, ce qui constitue une forme de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...) contre les caries et la parodontose.
L'orthodontie est plus habituelle chez l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) jeune, mais certains traitements peuvent aussi être proposés aux adultes. Les dents peuvent être déplacées à tout âge, les enfants ayant cependant une habituation plus rapide que les adultes. Passée la période de croissance, il n'est plus possible de modifier la taille et la position des mâchoires, à moins de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) par la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les...) maxillo-faciale (orthopédie, cf. infra).
Au début des années 2000 est apparue une nouvelle technique de traitement orthodontique utilisant des gouttières invisibles et amovibles ; Invisalign de Align Technology. Cette technique consiste en une série de gouttières transparentes et sur mesure, car elles sont formées à partir des empreintes des dents et en fonction du plan de traitement personnalisé. Ces gouttières redressent progressivement les dents dans la position voulue.
Il est aussi possible de se faire poser des brackets sur la face linguale des dents (la face non visible). Plusieurs systèmes existent : Incognito, STB, Forestadent.
Elle utilise des appareillages plus ou moins sophistiqués qui peuvent être classés en : appareillage amovible et appareillage fixe.
Ceux-ci exercent des forces :
Ces forces variables en intensité et en durée permettent, grâce au mouvement qu'elles induisent sur leur support, la correction des dysmorphoses: malocclusions ou malpositions dentaires. Dans des cas de dysmorphoses sévères, il est parfois nécessaire de recourir conjointement à une intervention chirurgicale pour compléter le traitement orthodontique.
Les appareils orthodontiques ont évolué ces vingt dernières années. Le traitement se fait en deux phases :