Orthodontie

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Orthodontie - Définition

Introduction

L'orthodontie, encore appelée orthopédie dento-faciale (ODF) est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises positions des mâchoires (orthopédie) et des dents (orthodontie) afin d'optimiser l'occlusion (engrènement dentaire), ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique.

Principe et indications

Principe : des forces légères exercées pendant une longue durée sur les dents les font bouger, grâce à une apposition et une résorption constante de l'os alvéolaire entourant les racines.

Elle permet ainsi l'optimisation esthétique et fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....) des arcades dentaires et la correction des malocclusions. Elle permet ainsi de favoriser l'esthétique mais aussi les fonctions que sont la mastication (La mastication est un phénomène qui fait appel aux muscles de la mâchoire. Elle...), la phonation, la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet...), la déglutition et la croissance. La normalisation des fonctions devrait être la priorité de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) traitement d'orthodontie (L'orthodontie, encore appelée orthopédie dento-faciale (ODF) est une spécialité...). En réalité, tandis que l'orthodontie classique se préoccupe avant tout d'esthétique, la fonction est surtout prise en compte par l'orthodontie fonctionnelle. Il faut aussi mentionner que des dents alignées sont plus faciles à nettoyer, ce qui constitue une forme de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...) contre les caries et la parodontose.

L'orthodontie est plus habituelle chez l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) jeune, mais certains traitements peuvent aussi être proposés aux adultes. Les dents peuvent être déplacées à tout âge, les enfants ayant cependant une habituation plus rapide que les adultes. Passée la période de croissance, il n'est plus possible de modifier la taille et la position des mâchoires, à moins de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) par la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les...) maxillo-faciale (orthopédie, cf. infra).

L'orthodontie invisible

Au début des années 2000 est apparue une nouvelle technique de traitement orthodontique utilisant des gouttières invisibles et amovibles ; Invisalign de Align Technology. Cette technique consiste en une série de gouttières transparentes et sur mesure, car elles sont formées à partir des empreintes des dents et en fonction du plan de traitement personnalisé. Ces gouttières redressent progressivement les dents dans la position voulue.

Il est aussi possible de se faire poser des brackets sur la face linguale des dents (la face non visible). Plusieurs systèmes existent : Incognito, STB, Forestadent.

Moyens

Appareillage fixe
Pinces orthodontiques

Elle utilise des appareillages plus ou moins sophistiqués qui peuvent être classés en : appareillage amovible et appareillage fixe.

Ceux-ci exercent des forces :

  • soit sur les bases osseuses (maxillaire et mandibule), il s'agit d'orthopédie (qui ne peut être pratiquée que chez de jeunes enfants).
  • soit uniquement sur les dents, il s'agit d'orthodontie (possible à tout âge).

Ces forces variables en intensité et en durée permettent, grâce au mouvement qu'elles induisent sur leur support, la correction des dysmorphoses: malocclusions ou malpositions dentaires. Dans des cas de dysmorphoses sévères, il est parfois nécessaire de recourir conjointement à une intervention chirurgicale pour compléter le traitement orthodontique.

Les appareils orthodontiques ont évolué ces vingt dernières années. Le traitement se fait en deux phases :

  1. Orthopédie : pour corriger les bases osseuses ainsi que la relation entre les deux mâchoires. Elle n'est possible que chez l'enfant en croissance et se fait au moyen d'appareils amovibles. Les appareils amovibles restent des appareils de choix dans les traitements nécessitant une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de rééducation de certaines fonctions (positionnement de langue...) ou d'orthopédie chez l'enfant jeune (correction des décalages des bases osseuses avec ou sans adjonction de traction extra-orale).
  2. Orthodontie : pour corriger la position des dents. Elle est possible à tout âge et se fait au moyen d'appareils fixes.Les appareils fixes encore appelés « multi-attaches », sont collés sur les dents pendant toute la durée du traitement. Ces appareils font appel aux propriétés élastiques et à mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) de forme de nouveaux alliages issus notamment de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) spatiale. L'orthodontie nécessite parfois un appareillage ancré à l'extérieur de la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...) (force extra-orale). Des tractions inter-maxillaires à but orthopédique peuvent être judicieusement associées à des multi-attaches.
    Ces appareillages multi-attaches, traditionnellement en acier sur la face externe (vestibulaire) de la dent (Une dent est un organe enveloppé d'os, dur, blanchâtre, généralement...), évoluent pour devenir de plus en plus discrets ; ils existent aujourd'hui en céramique (Premier « art du feu » à apparaître (avant la métallurgie et le travail du verre),...), de la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) de la dent, ou peuvent être collés sur la face interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) de la dent (orthodontie linguale) pour devenir totalement invisible.
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique