Panda géant - Définition et Explications

Sous-famille Ailurinae
Genre
Ailuropoda
Milne-Edwards, 1870
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la...)
Ailuropoda melanoleuca
(David, 1869)
Mapa distribuicao Ailuropoda melanoleuca.png

EN B1+2c, C2a : En danger

Le Panda géant (大熊猫 en pinyin daxióngmāo : 大 da « grand », 熊 xióng « ours »; 猫 māo « chat »), Ailuropoda melanoleuca (« pied-de-chat noir et blanc »), est un mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés,...) habituellement classé dans la famille des ursidés (Ursidae), indigène dans la Chine centrale.

Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), comme le Sichuan et le Tibet, entre 1 800 et 3 400 mètres. Une région difficile d'accès aux Européens avant le milieu du XIXe siècle, ce qui explique sa description tardive en Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement...).

Morphologiquement, son nom chinois est « grand chat-ours ». En tibétain son nom est byi-la dom (chat-ours). Le nom latin scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) du Panda géant est Ailuropoda melanoleuca, melanoleuca signifiant « noir-blanc ».

On le lie également au Panda rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...), mais le nom commun semble dériver de leur alimentation. Jusqu'à ce que sa relation avec le Panda rouge ait été découverte en 1901, le Panda géant était connu sous le nom de « parti-coloured bear ».

La classification taxonomique précise du panda a longtemps été discutée ; certains le considèrent plus étroitement lié aux ratons laveurs (Procyonidae) qu'aux ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères...), avec lesquels il a pourtant 90 % de patrimoine génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) commun.

L'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) Ailuropoda melanoleuca ne contient qu'une seule sous-espèce, Ailuropoda melanoleuca qinlingensis , le Panda de Qinling.

Des textes chinois du XIIe et du VIIe siècle av. J.-C. en font mention. Un livre ancien de géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...) le décrit comme un « animal noir et blanc (Le noir et blanc sont considérés ou non comme des couleurs selon la discipline qui en...) qui ressemble à un ours et se nourrit de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...) et de fer », cela à cause de la réputation qu’il avait de lécher et de mordiller les ustensiles de cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur...) dans les villages.

Le missionnaire français Armand David (Armand David, est né le 7 septembre 1826 à Espelette près de Bayonne et mort à...) (1826-1900) l'a fait connaitre la première fois en Occident en 1869.

Biologie

Son génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...) a été séquencé par une équipe chinoise en 2010.
Le panda est homéotherme ce qui signifie que sa température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) est constante. Sa respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet...) est pulmonaire (Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre...). Ceci comme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) mammifère.

Légendes

Il existe différentes légendes à propos des taches noires du panda qui diffèrent un peu selon les sources et le lieu d'origine.

Une légende chinoise populaire raconte qu'autrefois, les pandas étaient complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) blancs, mais, qu'un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), la plus jeune de quatre sœurs mourut, ils trempèrent les mains dans de la cendre (La cendre est un résidu basique de combustion ou incinération de matières...) en signe de deuil. En pleurant, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, se consolèrent en entourant leurs bras autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'eux et se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. La légende veut que ces taches de cendre soient restées sur leur fourrure.

Une autre légende semblable, provenant du Tibet, raconte que ce serait une bergère qui aurait sauvé d'un léopard un bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En...) panda qui se promenait avec sa mère. La bergère qui s'interposa pour défendre le jeune panda mourut, et tous les pandas, émus par son courage, pleurèrent avec de la cendre dans les mains pour respecter les rites de l'endroit.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo