Pap Ndiaye
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pap Ndiaye est un historien français, spécialiste de la question noire en France, né le 25 octobre 1965 à Antony. Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire, titulaire d'un doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur....) de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il est aujourd'hui maître de conférences, membre du Centre d'études nord-américaines et du comité de rédaction de la revue L'Histoire, il est spécialiste des États-Unis.

Il est considéré comme un spécialiste incontournable de la question noire en France.

Biographie

De père sénégalais et de mère française, Pap Ndiaye (Pap Ndiaye est un historien français, spécialiste de la question noire en France, né le 25 octobre 1965 à Antony....) passe son enfance en banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est...) parisienne entouré de sa mère et sa jeune sœur, la romancière Marie NDiaye (son père les quitte alors qu'il a 3 ans). Entre la vie (La vie est le nom donné :) dans la banlieue parisienne et les vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une...) dans la ferme familiale en Beauce, ils ont une « enfance française » sans ce « métissage culturel » vanté par le « poète-président » sénégalais Léopold Sédar Senghor, en raison de l'absence du père africain.

Brillant élève, il entre à École normale supérieure de Saint-Cloud en 1986 et réussit l'agrégation d'histoire. Lorsqu'il revient sur son parcours scolaire, il évoque une « méritocratie républicaine ».

De 1991 à 1996, il étudie aux États-Unis pour préparer une thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème qu'il évoque.) d'histoire sur la société pétrochimique DuPont (DuPont, de son nom complet E.I. du Pont de Nemours et compagnie, est une entreprise américaine, fondée en juillet 1802 à Wilmington, dans le Delaware, par...) de Nemours. Boursier à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Virginie, il est choqué lorsqu'une fraternité noire, la Black Student Alliance, lui demande à lui, qui se perçoit comme un « Français de souche », d'adhérer à cette association… Ce séjour dans la société américaine va éveiller en lui la « part du père », cette moitié africaine jusqu'alors occultée.

À son retour en France, il est nommé maître de conférences à l'EHESS où ses travaux portent désormais sur la question noire, les discours et pratiques de discrimination raciale en France et en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique....). Il est un pionnier des « Black studies » à la française. Il rencontre Patrick Lozès, futur patron du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), et ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) ils fondent le Cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est...) d'action pour la promotion de la diversité en France (CAPDIV).

Il se découvre donc « noir sur le tard », comme l'écrit si bien le journal Libération dans un portrait qui lui est consacré le 24 février 2007.

Pap Ndiaye est aussi membre du Cercle d'action pour la promotion de la diversité en France (Capdiv, association membre du Cran) ; il est le frère de l'écrivain Marie NDiaye, prix Goncourt 2009, et le compagnon (Le Compagnon (titre original : Alvin Journeyman) est un roman de fantasy publié en 1995 par Orson Scott Card (États-Unis).) de Jeanne Lazarus, également chercheuse à l'EHESS.

Publications

  • Du nylon et des bombes : DuPont de Nemours, le marché et l'État américain, Belin, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...), 2001, 400 p.
    • Traduction en langue anglaise : Nylon and Bombs, DuPont and the March of Modern America, Johns Hopkins University Press, 2007
  • La Démocratie américaine au XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être...), direction d'ouvrage avec Jean Heffer et François Weil, Belin, Paris, 2000, 319 p.
  • La Condition noire, Paris, Calmann-Lévy, 2008, 440 p.
  • Les Noirs américains : En marche pour l'égalité, Etude (Poche) 2009,130p.
Page générée en 0.476 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique