Pardofelis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Phylogenèse

Histoire de la taxonomie du genre Pardofelis

Relations taxonomiques entre Chat bai et Chat de Temminck

Une première hypothèse avancée par les taxonomistes était que le Chat bai est une sous-espèce insulaire du Chat de Temminck. Celle-ci s'appuyait sur les ressemblances morphologiques et génétiques entre les deux félins : des études menées sur les crânes de deux espèces ont montré qu'elles étaient très proches, de plus l'aire de répartition du Chat de Temminck inclut l'île de Sumatra, qui ne s'est séparée de Bornéo que depuis 10 000 à 15 000 ans. Le Chat de Temminck et le Chat bai se sont différenciés il y a quatre millions d'années, bien avant la séparation des îles de la Sonde : les deux félins forment bien deux espèces différentes. Ces deux chats étaient les seuls représentants du genre Catopuma, avant d'être déplacés dans le genre Pardofelis.

Relations taxonomiques entre Panthère nébuleuse et Chat marbré

Le Chat marbré a été apparenté à la Panthère nébuleuse.

Le Chat marbré partage des caractères communs aux petits félins (Felinae) et est génétiquement proche des grands félins (Pantherinae), et notamment du Tigre (Panthera tigris). Pour cette raison, le Chat marbré a pu faire partie de la sous-famille des Pantherinae comme des Felinae. Plusieurs modèles phylogéniques ont placé la Panthère nébuleuse et le Chat marbré dans un même genre, soit dans Pardofelis, soit dans Neofelis en raison de le grande ressemblance morphologique entre ces deux félins. Des études génétiques effectuées sur huit espèces de félins ont montré que le Chat marbré faisait bien partie de la sous-famille des Felinae tandis que la Panthère nébuleuse, bien que très proche du Chat marbré, appartient aux Pantherinae.

Phylogenèse

La phylogénie s'est longtemps basée sur l'étude des fossiles d'un animal afin de préciser l'apparition et l'évolution d'une espèce. La phylogénie moderne s'appuie essentiellement sur les analyses génétiques en raison du nombre peu important de fossiles de félins. Le premier félin daterait d'il y a onze millions d'années.

Les félins ont divergé en huit lignées distinctes. Les Pardofelis composent la deuxième lignée qui a divergé il y a 9,4 millions d'années. Le Chat marbré est le premier à diverger de l'ancêtre commun à tous les Pardofelis, il y a 5,4 millions d'années. Selon ces études, la Panthère nébuleuse appartient à la lignée des panthères et n'est donc pas apparentée aux Pardofelis. Le Chat de Temminck et le Chat bai se sont différenciés il y a quatre millions d'années.

Systématique

Classification classique

La classification classique range le genre Pardofelis dans la sous-famille des Felinae, qui contient historiquement tous les félins qui ne rugissent pas.

      ─oCarnivora       └─o Feliformia         └─o Felidae           ├─o Pantherinae           └─o Felinae             ├─o Nombreux genres tels que Prionailurus, Felis, Caracal, …             └─o Pardofelis               ├─o Pardofelis badia               ├─o Pardofelis marmorata               └─o Pardofelis temminckii      

Classification phylogénétique

La classification phylogénétique divise les félins en huit lignées distinctes ; les Pardofelis constituent la deuxième lignée. Les trois espèces auraient évolué dans cet ordre : Chat marbré, Chat bai et Chat de Temminck.

   Felidae   

Panthera, Neofelis




Pardofelis




Caracal, Leptailurus




Leopardus




Lynx




Puma, Acinonyx




Prionailurus, Otocolobus



Felis









   Pardofelis   

 Pardofelis marmorata - Chat marbré




 Pardofelis temminckii - Chat de Temminck



 Pardofelis badia - Chat bai




Espèces et sous-espèces

Selon Mammal Species of the World, il existe deux sous-espèces de Chat marbré : Pardofelis marmorata marmorata vivant sur la péninsule indochinoise et les îles de Sumatra et Bornéo et Pardofelis marmorata charltonii qui se rencontre au Népal, dans les provinces du Sikkim et de l'Assam et dans la partie nord du Myanmar. Une troisième sous-espèce Pardofelis marmorata longicaudata est parfois ajoutée. Il existe trois sous-espèces de Chat de Temminck : Pardofelis (Catopuma) temminckii, présente sur l'île de Sumatra, Pardofelis (Catopuma) dominicanorum et Pardofelis (Catopuma) tristis dont l'aire de répartition va du Sichuan au Tibet et qui est sensée représenter les Chat de Temminck à ocelles. Le Chat bai n'est pas divisé en sous-espèce.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise