Pégase |
Pégase et Bellérophon Illustration de Mary Hamilton Frye, 1914. |
Article principal : |
|
Déploiements culturels |
(sous-articles) |
|
Catégories liées |
Geste de Bellérophon |
Pégase dans la culture populaire est une référence mythologique énormément employée ou évoquée, que ce soit par le nom et la symbolique, ou comme emblème et logo, principalement par des entreprises, l'armée, le domaine aéronautique et en numismatique. A l'instar d'autres créatures telles que la licorne ou le dragon, Pégase a trouvé sa place dans les littératures de l'imaginaire et les bestiaires de nombreux jeux de rôle et jeux vidéos.
Pégase est devenu tour à tour blason, emblème, puis logo au cours du temps. Il servit de logo à Jet services et une importante compagnie aérienne turque porte le nom de Pegasus Airlines. Aux États-Unis, il est l'emblème de l'université de Central Floride. Il est le logo de TriStar Pictures, du constructeur des camions Pegaso auquel il a donné à la fois le nom et le logo, et des éditions du Reader's Digest jusqu'en 2007. Logo de Mobil avant sa fusion avec Exxon, il est à l'origine d'une effigie géante représentant un cheval ailé rouge qui est devenue propriété de la ville de Dallas.
La compagnie taïwanaise Asus a tiré son nom de « Pegasus » en retirant les trois premières lettres pour apparaître en tête des annuaires téléphoniques. Pegasus Mail est le nom d'un programme de courrier électronique.
Le Centrair Pégase C101 est un planeur, le Pégase un bateau dont l'emblème est le cheval ailé, et le « Pegasus » un hélicoptère médical américain, directement inspiré du mythe.
On le retrouve aussi très souvent dans l'armée, comme insigne des escadrons de chasse, des patrouilles d'hélicoptères, des chasseurs parachutistes de l'armée de terre, et dans l'aviation légère de l'armée de terre. Il est l'insigne des bataillons parachutistes canadiens. « Mission Pégase ou « Mission Pegasus » sont des noms de code fréquents dans le domaine militaire, aéronautique et spatial.
Bellérophon et Pégase furent adoptés comme insigne par les régiments parachutistes du Royaume-Uni, en 1941. L'image symbolisait clairement un guerrier arrivant du ciel et la même tactique fut employée par les soldats. L'insigne carré représentait Bellérophon et Pégase en bleu lumineux sur un fond bordeaux. Il fut dessiné par la célèbre romancière anglaise Daphné du Maurier, qui était mariée à un commandant des parachutistes anglais. Plus tard, l'insigne fut reprit par la 6e division aéroportée en même temps que leur béret pendant l'été 1942. Pendant la nuit du 5 au 6 juin 1944, la 6e division aéroportée captura tous les objectifs clés avant l'assaut marin, y compris toutes les côtes et un pont près du canal de Caen, à côté de Ouistreham. En souvenir de leur courage, ce pont est désormais connu sous le nom de Pegasus Bridge.