Perche du Nil - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction dans le Lac Victoria

Dans les années 1950, la perche du Nil a été introduite dans les eaux du lac Victoria, le plus grand lac tropical au monde.

Ce lac présentait la particularité d'abriter une quantité considérable d'espèces indigènes, principalement plusieurs centaines d'espèces de cichlidés, fruit d'une diversification explosive depuis la (re-)création du lac il y a 12000 ans jusqu'à l'introduction de la perche du Nil.

La perche s'est remarquablement adaptée à cet environnement, au détriment des espèces locales. Alors qu'en 1977, les prises de cichlidés représentent encore 32 % du tonnage pêché et celles des perches du Nil 1 %, 6 ans plus tard les prises comportaient 68 % de perches du Nil pour 1 % de cichlidés.

Le groupe de spécialistes des espèces de l'IUCN inclut le Lates niloticus parmi les pires cent espèces invasives du monde.

Cependant, malgré la disparition d'un grand nombre d'espèces de cichlidés, les tonnages décollent : 1000 t en 1978, 100 000 t en 1993 pour le seul Kenya — la Tanzanie exporte désormais la perche du Nil en direction de l'Union européenne comme sa principale rentrée de devises : 500 tonnes de filets sont envoyées quotidiennement de l'aéroport de Mwanza, sur le lac Victoria. Un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, publié en 1987, conclut que « la présence de la perche du Nil dans les pêcheries du lac Victoria" constitue "un developpement extrêmement positif du point de vue du bien-être humain ».

Le film Le Cauchemar de Darwin du réalisateur autrichien Hubert Sauper dénonce en 2004 l'exploitation de la perche du Nil et ses conséquences, que l'auteur utilise comme une parabole des problèmes de l'Afrique tels qu'il les perçoit. On notera cependant qu'il s'agit d'une thèse controversée, certaines affirmations du film n'étant pas étayées.

À la fin des années 2010, la surpêche menace l'espèce : on est passé de « 654 000 tonnes de poisson dans le lac en 2006 contre 310 000 aujourd'hui » souligne Brian Marshall, de l'Organisation des pêches du lac Victoria.

Références externes

  • Référence Catalogue of Life : Lates niloticus (Linnaeus, 1758) (en)
  • Référence FishBase : Lates niloticus (Linnaeus, 1758) (en) ( (fr)) ()
  • Référence GISD : Lates niloticus (en)
  • Référence ITIS : Lates niloticus (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
  • Référence Animal Diversity Web : Lates niloticus (en)
  • Référence NCBI : Lates niloticus (en)
  • Lates niloticus (Encyclopedia of Life)
  • LÉVÊQUE, Christian ; PAUGY, Didier. Le paradoxe de Darwin. La Recherche, 2006, n° 402, p. 48-51.
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise