Petit théorème de Fermat - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Exemples

Voici quelques exemples du théorème :

  • 53 − 5 = 120 est divisible par 3
  • 72 − 7 = 42 est divisible par 2.
  • 25 − 2 = 30 est divisible par 5.
  • (−3)7 + 3 = − 2 184 est divisible par 7.
  • 297 − 2 = 158 456 325 028 528 675 187 087 900 670 est divisible par 97.

Démonstrations

Arithmétique modulaire

Carl Friedrich Gauss fondateur de l'arithmétique modulaire.

La connaissance de la structure et particulièrement du groupe des unités de l'anneau Z/pZ, permet une démonstration simple du théorème. Si p est un nombre premier, le groupe des unités Z/pZ* est un groupe cyclique d'ordre p - 1, donc isomorphe à Z/(p - 1)Z.

Une première approche consiste à considérer φ cet isomorphisme. L'image φ(ap-1) de ap-1 est égale à (p - 1)φ(a), correspondant à l'élément neutre du groupe. On en déduit que ap-1 est l'élément neutre de Z/pZ*, c'est-à-dire la classe de l'unité, ce qui termine la démonstration.

Une deuxième approche est l'application du théorème de Lagrange, l'ordre de tout élément d'un groupe fini est un diviseur de l'ordre du groupe. En conséquence, si θ est l'ordre de a, alors il existe un entier μ tel que θ.μ = p - 1. L'entier a θ est un élément de la classe de l'unité par définition de l'ordre d'un élément (cf le paragraphe Définitions de l'article Groupe cyclique) et donc a p - 1= a θ.μ est aussi élément de la classe de l'unité.

Ces approches correspondent à la fois au travail de Gauss et aux démonstrations modernes, ce sont en effet les plus concises.

Démonstration d'Euler et de Leibniz

Il existe une autre démonstration, utilisant la formule du binôme de Newton. Cette démonstration correspond à celle d'Euler et de Leibniz.

Elle utilise un raisonnement par récurrence sur la valeur a. Pour une raison de simplicité, les notations utilisées ici sont celles de Gauss, utilisant les congruences. Si ces notations ne correspondent pas à celles de l'époque, le raisonnement est néanmoins identique.

Une démonstration arithmétique élémentaire

Il existe également une autre démonstration qui utilise essentiellement le lemme d'Euclide, la division euclidienne et l'identité de Bézout.

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise