En mathématiques, la factorielle d'un entier naturel n, notée n!, ce qui se lit soit « factorielle de n » soit « factorielle n », est le produit des nombres entiers strictement positifs inférieurs ou égaux à n. La notation n! a été introduite en 1808 par Christian Kramp.
La factoriellejoue un rôle important en algèbrecombinatoire parce qu'il y a n! façons différentes de permuter n objets. Elle apparaît dans de nombreuses formules en mathématiques, comme par exemple la formule du binôme et la formule de Taylor.
Définition
n
n!
0
1
1
1
2
2
3
6
4
24
5
120
6
720
7
5 040
8
40 320
9
362 880
10
3 628 800
11
39 916 800
12
479 001 600
13
6 227 020 800
Soit n un entier naturel. Sa factorielle est formellement définie par :
Le tableau de droite donne les premières factorielles ; par exemple, on a
La définition de la factorielle sous forme de produit rend naturelle cette convention puisque 0! est un produit vide, c'est-à-dire réduit à l'élément neutre de la multiplication. Cette convention est pratique pour plusieurs autres raisons :
Elle permet une définition récursive de la factorielle : (n+1)! = n! × (n+1) pour toutn.
Elle permet à des formules de dénombrement obtenues en analyse combinatoire d'être encore valides pour des tailles nulles. En particulier, le nombre d'arrangements ou de permutations de l'ensemble vide est égal à 1.
La fonction Gamma (définie plus bas) permet alors d'écrire Γ(n + 1) = n! pour tout n.
La formule de Stirling donne un équivalent de n! quand n est grand :
d'où
La somme des inverses des factorielles donne un nombre très connu des mathématiciens, la constante e.
Exemples d'applications
En combinatoire, il existe n! façons différentes d'arranger n objets distincts (c’est-à-dire n! permutations). Et le nombre de façons de choisir k éléments parmi un ensemble de n est donné par le coefficient binomial :
En permutation, si r éléments peuvent être choisis et arrangés de r façons différentes parmi un total de n objets (r < n), alors le nombre total de permutations distinctes est donné par :
nPr =
Les factorielles apparaissent également en analyse. Par exemple, le théorème de Taylor, qui exprime la valeur en x d'une fonction f sous forme de série entière, fait intervenir la factorielle n! pour le terme correspondant à la nedérivée de f en x.
Le volume d'une hypersphère en n dimensions peut être exprimé par :
Les factorielles sont souvent utilisées comme exemple — avec la suite de Fibonacci — pour l'apprentissage de la récursivité en informatique du fait de leur définition récurrente simple.