Phloridzine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Phloridzine
Phloridzine
Général
Nom IUPAC
Synonymes Phlorizine
Phlorhizine
Phloretin-2'-O-beta-glucoside
Phlorizoside
No CAS 60-81-1
No EINECS 200-487-1
PubChem 6072
SMILES
InChI
Apparence Poudre cristalline blanche à jaune
Propriétés chimiques
Formule brute C21H24O10  
Masse molaire 436,4093 ± 0,0215 g·mol-1

Propriétés physiques
fusion 110 °C
Solubilité 1 g·l-1 à 22 °C
Précautions
Directive 67/548/EEC
Xi
Composés apparentés
Autres composés Néohespéridine dihydrochalcone
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La phloridzine (ou phlorizine) est un O-hétéroside de dihydrochalcone que l'on rencontre dans la nature. Elle possède une saveur sucré intense, c'est un précurseur du colorant jaune POP et un inhibiteur compétitif du D-glucose sur les transporteurs GLUT.

Origine

La phloridzine est présent dans l'écorce d'arbres fruitiers tel que le poirier (Pyrus communis), le pommier, le cerisier et d'autres arbres de la famille des Rosaceae. On en trouve aussi dans la pomme et ses dérivés (confiture, compote).

Elle a aussi été trouvé à hauteur de 1,5 à 1,2% dans les feuilles séchées du Lithocarpus litseifolius (Hance) utilisées en Chine pour faire une infusion sucrée.

Utilisation

D'après l'INRA la phloridzine peut être utilisé pour la fabrication d'un colorant jaune vif, très soluble dans l'eau et stable, par l'action de l'enzyme polyphénoloxydase et de l'oxygène. Ce colorant, nommé POP (produit d'oxydation de la phloridzine), pourrait être utilisé dans la confiserie, les sirops, et même la cosmétique afin de remplacer la tartrazine, un colorant jaune suspecté de provoquer asthme et urticaire.

Propriétés

Structure

La phloridzine est un glucoside, composé d'une unité de glucose attachée à une dihydrochalcone polyphénolique, la phlorétine, par une liaison O-Osidique. Sa structure chimique est similaire à d'autres dihydrochalcones connues pour leur pouvoir sucrant intense : néohespéridine dihydrochalcone et trilobatin.

Pouvoir édulcorant

La phloridzine est potentiellement utilisable comme édulcorant alimentaire, mais son pouvoir sucrant n'a pas été évalué et elle n'a pas fait l'objet de demande d'utilisation dans ce sens.

Biologie

La phloridzine permet de réduire l'absorption intestinale du glucose. C'est un inhibiteur compétitif du D-glucose sur les transporteurs GLUT.

Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise