Erigée en 1865, la fontaine monumentale symbolise la vocation fluviale et maritime de Nantes. La ville, sous les traits d’une femme couronnée, veille sur la Loire et ses affluents : l’Erdre, la Sèvre, le Cher et le Loiret. Huit génies de l’industrie et du commerce rappellent le rôle majeur du port dans l’économie de la cité.
Les statues sont l’œuvre des sculpteurs Daniel Ducommun de Locle et Guillaume Grootaërs, ainsi que du fondeur nantais Jean Simon Voruz, le créateur de l’escalier du Passage Pommeraye.
Le 16 septembre 1943, les bombardements ravagent la place, détruisant huit des neuf immeubles qui l'entourent. Il est décidé après guerre de la reconstruire à l'identique, sous la direction de l'architecte en chef Michel Roux-Spitz, cependant les immeubles sont construits légèrement en retrait et ce faisant, la place est agrandie pour faciliter la circulation. La fontaine a elle aussi subit quelques dommages dus au souffle des bombes : des statues sont déplacées, un des génies est décapité ; la statue du Loiret est particulièrement touchée, le parement de granit est criblé d'éclats, le soubassement s'affaisse. La restauration du monument est effectuée en 1961 et 1962.
Rebaptisée – temporairement – « place du Peuple » en mai 68, la place Royale est associée à tous les mouvements sociaux et événements d'ampleur. Quant à sa fontaine, longtemps cantonnée au rôle d'ornement de rond-point, elle a été rénovée durant la fin de l'année 2006 afin de la rendre plus piétonnière. Cette transformation a été inaugurée par Jean-Marc Ayrault, le 6 avril 2007. La fontaine de la place a été rénovée durant l'été 2007.
Dans le cadre de la biennale de l'art contemporain Estuaire 2007, la place Royale a accueilli la création de Tatsu Nishi, Hôtel Nantes.