Plan lumière - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Los Angeles est connue pour son panorama en "mer de lumière", qui traduit cependant un grand gaspillage d'énergie et un impact important sur la faune nocturne. En 1994, une panne d’électricité - suite à un tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) - a soudainement fait réapparaître les étoiles ; plusieurs dizaines de gens ont appelé l’observatoire local, inquiets par la présence de « lumières » dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.).
L’opéra de Lille, de nuit
Le beffroi (On désigne par beffroi (ou baffraiz en vieux français) un ouvrage de charpente destiné à supporter et à permettre de faire mouvoir des cloches ; on a donné par synecdoque le nom de beffroi aux tours...) de la CCI de Lille, de nuit
Un bon Plan lumière (Un « Plan-Lumière », concept récent, est un plan d’organisation et de mise en place de l’éclairage d’un site...) vise à économiser l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et à limiter les impacts environnementaux de l'éclairage, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en répondant aux besoins de vision et de sécurité
Comment éclairer mieux, en consommant moins d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la...), de haut en bas et non de bas en haut ? A quelle heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...) et en quelles saisons interrompre l'éclairage pour protéger la faune nocturne ? Ce sont des questions environnementales auxquelles le Plan lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde...) devrait répondre.
De nouveaux modèles de lampes-boule, bafflés, sont apparus dans les années 2000, avec une efficacité énergétique (En physique et ingénierie mécanique, l'efficacité énergétique (ou efficacité thermodynamique) est un nombre sans dimension, qui est le rapport entre ce qui peut être récupéré utilement de la machine...) très améliorée et un moindre impact en termes de halo lumineux
Modèle récent à réflecteur mobile et adaptable, idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la divisibilité pour les entiers. Il est...) pour limiter l'intrusion lumineuse et mieux cibler l'éclairage, mais qui attire et piège quand même les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les...) si équipé de lampes trop puissantes et éclairant en lumière blanche

Un « Plan-Lumière », concept récent, est un plan d’organisation et de mise en place de l’éclairage d’un site touristique ou industriel, d’une commune, d’une agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une...), ou d’une zone d’activité (commerciale, industrielle). Il vise à améliorer l’efficacité et la répartition de l’éclairage, dans des soucis de visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité horizontale et verticale,...), d’esthétique, de sécurité, et d’économie d'énergie, voire de réduction de la « pollution lumineuse ».

La mise en place d'un plan-lumière par les décideurs politiques vise habituellement à produire un système global et cohérent d'éclairage, avec des investissements planifiés dans l'espace et dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), et constitue parfois une réponse au développement anarchique de l'éclairage. Les dépenses d’investissement dans le mobilier urbain (Le mobilier urbain est, selon une expression contemporaine, une notion englobant tous les objets qui sont installés dans l’espace public...) d’éclairage font partie des dépenses des communes engagées pour 20 à 30 ans. Elles visent à améliorer l’image de la commune, et peuvent avoir pour objectif d’améliorer la sécurité des espaces publics et routiers, et à mettre en valeur des églises et autres grands monuments. Par rapport à une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou...) pré-existante, un plan-lumière peut générer d'importantes économies d'énergie.

Plus rarement, il peut s’agir de l'éclairage de paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi...) ou « monuments naturels » (option très contestée et éventuellement illégale en raison des dégâts induits par l'éclairage artificiel sur les espèces protégées par la loi, notamment les oiseaux nocturnes, les chauve-souris ou les amphibiens et insectes typiquement nocturnes, qui trouvent souvent dans ces milieux quelques uns de leurs derniers refuges).

Les plans-lumière sont conçus par des ingénieurs énergéticiens, électriciens et/ou éclairagistes ; on parle aussi d'architectes-lumière, ou de concepteurs-lumière.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique