Planisphère de Ruysch - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Il est possible que Johann Ruysch ait accompagné des marins de Bristol lors d'un voyage vers les Grands Bancs de Terre-Neuve vers 1500, peut-être même John Cabot en 1497.

Le planisphère se trouve dans certaines réimpressions de l'édition dite « de Rome » de la Géographie de Ptolémée faites en 1507, et dans tous les tirages de 1508, ce qui suggère qu'il a été dessiné en 1507. Cet atlas est accompagné d'un livret, Orbis nova descriptio, de Marcus Beneventanus. Les éditions précédentes de l'atlas avaient été publiées en 1478 et 1490.

Contrairement aux planisphères de Contarini et Waldseemüller dont un seul exemplaire connu subsiste, il existe de nombreuses copies du tirage original du planisphère de Ruysch. Un recensement fait par Donald McGuirk en 1989 a permis de localiser 64 copies, et McGuirk estime le nombre total à une centaine de copies. Par exemple, des copies distinctes sont conservées à l'université Harvard, à la Library of Congress, à la bibliothèque James Ford Bell de l'université du Minnesota, ou à la Bibliothèque nationale de France (trois copies).

Les différents tirages

Bradford Swan puis Douglas McGuirk ont montré que plusieurs versions successives du planisphère ont été imprimées, en retouchant les plaques de cuivre servant à l'impression. Trois versions distinctes de chaque feuille ont été identifiées ; curieusement ces évolutions sont sans rapport avec les tirages du Ptolémée lui-même : des cartes « récentes » ont été insérées dans des atlas « anciens », et réciproquement.

Ainsi, sur la plaque ouest, la première génération comporte la légende CANIBALI à la place de LA DOMINICA ; cette correction est faite à la deuxième génération et CANIBALOS IN. apparaît sur l'île de la Trinité ; à la troisième génération PLISACVS SINVS est rajouté près des côtes chinoises et SINVS GRVENLANTEVS près de Gruenlant.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise