Poissons - Définition et Explications

Observation des étoiles

Localisation de la constellation

Cette constellation est dans le voisinage immédiat du Grand carré de Pégase, à partir duquel elle peut être repérée si les conditions de visibilité sont suffisantes.

Ces conditions de visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...) sont rarement bonnes, comme la plupart des constellations d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) de cette région, les Poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) vivent la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) cachés sous la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...).

Pisces.gif

Forme de la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...)
  • L'anneau des Poissons est situé 10° au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la bordure du grand carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...). C'est une structure ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques, et plus...), assez bien marquée mais peu lumineuse (mag 5). Si cet anneau est visible, on peut également deviner un alignement qui en part vers l'Est (la corde Ouest), et suit un arc de cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...) en s'incurvant vers le Sud, jusqu'à α Piscium, le nœud des deux cordes.
  • L'autre anneau est beaucoup plus difficile à repérer, car sa forme est moins nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces...), et il se confond avec le bras sud d'Andromède. Quand ce bras est bien visible, on peut le voir se terminer sur un alignement de trois faibles étoiles, dont la plus au Sud est le coude (Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude ». C'est...) de la corde Est, immédiatement à l'Est du grand carré. Partant de ce coude, on trouve un autre petit alignement qui limite l'anneau Est (lequel ressemble plutôt à un triangle). Dans l'autre sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...), le prolongement du bras de Cassiopée indique la direction générale de la corde, qui file jusqu'à α Piscium, le nœud des deux cordes.
Repérage à partir des Poissons

La faiblesse de la constellation n'incite pas à y rechercher des alignements à grande distance, mais le nœud des deux cordes est très utile en ce que dans le prolongement des cordes, après un saut supplémentaire de 6°, on tombe sur Mira (Mira peut désigner :) Ceti, la plus célèbre des étoiles variables. Mira est une variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) dont la période fait 332 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), et qui passe d'une magnitude de 2 (dominant la région) à la magnitude 9 (invisible à l'œil nu) d'une manière sensiblement Log-sinusoïdale. Elle est donc visible la moitié du temps.

Objets célestes

La constellation des Poissons compte deux galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) spirales : M74 (une radiogalaxie) et NGC 676.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo