Polymère - Définition et Explications

Exemples

Polymères naturels

• Polysaccharides : cellulose (bois, papier, fibres végétales), amidon, amylose, etc.
  • Lignine
  • Protéines : laine, soie, collagène, etc.
  • Caoutchouc naturel
  • Polyhydroxyalkanoates

Polymères artificiels

• Cellulosiques : acétate de cellulose (L'acétate de cellulose est une matière plastique inventée en 1865. C'est l'ester...) (CA)

Polymères synthétiques

Formule de quelques grands polymères industriels
Le PVC est un polymère (Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un...) de synthèse très important.
  • Polyoléfines, dont les polymères de grande consommation polyéthylène (Le polyéthylène, ou polyéthène (sigle générique PE), est un des...) (PE) et polypropylène (Le polypropylène (ou polypropène) isotactique, de sigle PP (ou PPi) et de formule...) (PP)
  • Vinyliques : polymère de grande consommation polychlorure de vinyle (Le vinyle est, selon l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry),...) (PVC) ; polychlorure de vinyle surchloré (PVC-C) ; polyacétate de vinyle (PVAC) ; alcool polyvinylique (PVAL)
  • Styréniques : polymère de grande consommation polystyrène (Le polystyrène (PS en abrégé) est le polymère -(CH2-CH(Ph))n-, obtenu par la...) (PS) ; acrylonitrile (L' Acrylonitrile (CH2=CH-C≡N), est un nitrile liquide hautement inflammable d'odeur...) butadiène styrène (Le styrène est un composé organique aromatique de formule chimique C8H8. C'est un liquide...) (ABS) ; styrène-butadiène (SBR) ; acrylonitrile styrène acrylate (ASA)
  • Polyesters saturés : polyéthylène téréphtalate (PET) ; polyéthylène naphtalate (PEN) ou insaturés (UP)
  • Polyamides (PA) : PA 6, PA 6-6, PA 11, PA 12, PA 4-6, etc.
  • Polyuréthanes (PUR) saturés ou réticulés
  • Polycarbonate (PC)
  • Acryliques : polyméthacrylate de méthyle (PMMA) ; polyacrylonitrile (PAN)
  • Aminoplastes
  • Phénoplastes
  • Polyacétals : polyoxyméthylène (POM)
  • Silicones (SI)
  • Polyimides (PI)
  • Halogénés
    • Chlorés : polychlorure de vinyle (PVC) ; polychlorure de vinyle surchloré (PVC-C) ; polychlorure de vinylidène (PVDC)
    • Fluorés : polytétrafluoroéthylène (Le polytétrafluoroéthylène (sigle PTFE), est un fluoropolymère issu du...) (PTFE), plus connu sous le nom de Téflon ; polyfluorure de vinyle (PVF) ; polyfluorure de vinylidène (PVDF) ; éthylène tétrafluoroéthylène (Le tétrafluoroéthylène TFE (ou perfluoroéthène, ou...) (ETFE) ; perfluoroalkoxy (PFA)
  • Polydiméthylsiloxane (PDMS)
  • Époxydes (EP)
  • Thermostables : polyétheréthercétone (PEEK) ; polymère à cristaux liquides (Un cristal liquide est un état de la matière qui combine des propriétés d'un liquide...) (LCP)
  • Élastomères
  • Élastomères thermoplastiques (TPE) : copolymères séquencés styrène-butadiène (SBS), polyuréthanes thermoplastiques (TPU)...
  • Polymères électroactifs (EAPs)

Mélanges polymère-polymère

Les mélanges polymère-polymère thermoplastiques (en anglais, polyblend ; « alliage » est un terme impropre) sont des mélanges mécaniques intimes de deux (ou plusieurs) polymères différents et compatibles. À la différence des copolymères, il ne se forme pas de liaison chimique (La liaison chimique est le phénomène physique qui lie les atomes entre eux en...). Exemples :

• PPO/PS : le PS apporte la facilité de mise en œuvre et réduit le coût. Voir Noryl ;
  • PP/EPDM : élastomère thermoplastique ; l'EPDM apporte la tenue aux chocs à froid ;
  • PC/ABS : amélioration de la rigidité, de la tenue aux chocs et au feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) (marques Bayblend, Pulse, Anjablend A).

Nomenclature

La nomenclature UICPA recommande de partir du motif de base de la répétition. Cependant de très nombreux polymères ont des noms usuels ne respectant pas cette nomenclature, mais sont basés sur le nom des molécules servant à synthétiser le polymère. Exemple : le polymère de formule (CH2CH2)n est couramment appelé polyéthylène (sigle PE). Pour respecter la nomenclature UICPA, il devrait être nommé « polyméthylène » car le motif constitutif n'est pas l'éthylène CH2 = CH2 mais le méthylène CH2.

Voici quelques autres exemples de cas où l'appellation usuelle et la nomenclature UICPA diffèrent :

Formule Nom UICPA Appellation usuelle
(OCH2CH2)n Poly(oxyéthylène) Polyoxyde d'éthylène