Porquerolles
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Porquerolles
Plage de Notre Dame
Géographie
Pays France France
Archipel Îles d'Hyères
Localisation Mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend...)
Coordonnées
Superficie 12,54 km2
Côtes 30 km
Géologie Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula,...) continentale
Administration
France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Var
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant...)
Population 200 hab. (2004)
Densité 15,95 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+1
France location map-Regions and departements.svg
Porquerolles
Îles de France

L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus occidentale des trois îles d'Hyères avec ses 1 254 ha de superficie. Elle forme un arc orienté est-ouest, aux bords découpés, de 7,5 km de long sur 3 km de large. Son pourtour est d’une trentaine de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.). L’île culmine au sémaphore à 142 m.

Nature sauvage

Histoire

Les îles d'Hyères étaient appelées Stoechades par les Grecs (ce qui veut dire rangées en ligne).

Porquerolles semble avoir appartenu à tous les habitants de cette région. Les Celtes, les Liguriens puis les Phocéens s'y installèrent. Elle avait été appelée Protè (première) par les colons helléniques qui s'étaient installés sur son rivage.

La présence d'une population romaine est attestée par la découverte sur l'île d'une stèle du premier siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4...) sous la ferme Notre Dame mais surtout par des salles pavées de mosaïques.

Saint Honorat qui fonda le monastère (Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habite une communauté de moines et moniales. On parle également d'abbaye ou de prieuré. Ce sont des monastères, le premier comportant un nombre de...) de Lérins serait venu se recueillir à Porquerolles. Plus tard un monastère adjoint à celui du Levant (succursale de Saint Honorat) a été construit dans l'île, il dépendait du couvent (Un couvent est un établissement religieux, généralement chrétien, où des clercs mènent une vie religieuse en communauté. Le couvent n'a pas de vocation monastique, il est donc plus ouvert sur le monde...) du Thoronet, autre abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de l'araméen abba qui signifie...) cistercienne de la Provence.

Comme pour Port-Cros les habitants eurent à subir les pillages des pirates barbaresques. Les Sarrazins firent des raids sur l'île de 1198 à 1505. Pour lutter contre les pirates Charles II, comte de Provence et roi de Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone à trois...), concéda l'île à Pierre Mègre de Toulon en 1304.

En 1471, Porquerolles appartenait à Palamède de Forbin, ministre du roi René.

En 1522 les chevaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem chassés de Rhodes (Rhodes (en grec ancien Ῥόδος / Rhódos, moderne Ρόδος / Ródos) est une île grecque, la plus grande île du...) par Soliman cherchèrent une base de repli. Ils demandèrent à François Ier de France l'autorisation de s'installer aux îles d'hyères. Finalement Charles Quint fit accepter au grand maître, Villiers de l'Isle Adam l'île de Malte.

En 1579, Henri III de France rachète Porquerolles aux comtes de Carcès. Le roi s'engage à maintenir la garnison de Porquerolles, en 1581 Alphonse d'Ornano est chargé du fort de Porquerolles, l'île sera donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un...) à son descendant François d'Ornano en 1637. Les attaques corsaires demeurent très fréquentes et l'entretien des installations militaires reste très aléatoire. Au décès de François d'Ornano, sa veuve vend l'île qui est érigée en marquisat au profit de François Molé, maître des requètes de Louis XIV.

En 1707, au cours de la guerre de succession d'Espagne, l'armée du duc Victor Amédée II de Savoie s'empare d'Hyères. Repoussés à Port-Cros, les savoyards s'emparent facilement de Porquerolles qui n'est guère défendue. L'île devient la propriété de la famille Lorraine de Lenoncourt en 1737. Au moment de la Révolution les Lenoncourt ayant émigré, la famille Marquant d'Hyères achète Porquerolles pour la somme de 34 800 francs.

En 1793, les Anglais occupent les îles d'Hyères en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que Toulon. Ils les quittent ravagées en 1794. Napoléon fait fortifier les îles pour lutter contre la présence anglaise en Méditerranée, les ouvrages de défense que l'on voit aujourd'hui datent de cette époque.

En 1856 le duc de Vicence, marquis de Caulaincourt, fils du célèbre diplomate achète l'île pour 80 000 francs. Il y laissera un excellent souvenir.

Porquerolles devient successivement la propriété de monsieur de Roussen en 1881 puis d'une compagnie foncière en 1905. La compagnie foncière de l'île de Porquerolles fit de grand travaux : centrale électrique (Une centrale (de production d'énergie) électrique est un site industriel destiné à la production d'électricité. Les centrales électriques transforment différentes...), bassins de rétention d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Mal gérée elle vint rapidement à bout des fonds de ses actionnaires et en 1912 Porquerolles fut vendue pour 1 000 100 francs à François Joseph Fournier. Fournier, fils d'un pauvre batelier (Le batelier ou marinier est une personne dont le métier est de conduire un bateau, une péniche naviguant sur le réseau des voies navigables intérieures (lacs, canaux et rivières). Très bon manœuvrier, il vit généralement à bord, dans...) belge, avait fini par faire fortune dans la prospection aurifère au Mexique, après des années d'une vie (La vie est le nom donné :) d'aventurier assez extraordinaire passant par le Canada, Panama et la Californie. À partir de son installation à Porquerolles et jusqu'à sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) survenue en 1935, Fournier s'attela au développement d'une exploitation agricole à vocation philanthropique. En 1971, l'Etat confie au Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le caractère...) national de Port-Cros la gestion et la mise en valeur des 1000 hectares de l'ancien Domaine Fournier qu'il vient d'acquérir sur l'île de Porquerolles. Le Parc devient propriétaire par dotation de l'Etat en 1985 de cette surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) qui représente 75% de l'île.

Page générée en 0.923 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique