Programme spatial des États-Unis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le programme spatial des États-Unis est le plus important financièrement du monde. Avec la Russie et la Chine, les États-Unis sont en 2010 parmi les trois seul pays à maîtriser l'envoi d'hommes dans l'espace.

Histoire

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont récupérés la technologie des missiles V2 allemand et capturés plusieurs de leurs concepteurs, dont celui qui deviendra le père de ce programme spatial : Wernher von Braun. C'est sous contrôle militaire (au sein de l'US Army) que les États-Unis ont commencé à s'intéresser à l'espace à travers notamment le développement des V2.

Le premier satellite artificiel, Explorer 1 a même été placé en orbite par l'armée. Mais rapidement, le président Dwight David Eisenhower a voulu que le programme spatial américain habité et scientifique soit sous le contrôle d'une agence fédérale civile, c'est ainsi qu'est née la National Aeronautics and Space Administration (NASA) tandis les utilisations du domaine spatial à des fins militaires et de renseignement se développent à vive allure.

Durant une bonne partie de la Guerre froide, le programme spatiale américain a été en concurrence avec celui de l'Union soviétique et ont mené une course à l'espace à celui qui ira le plus loin et le budget consentit à cette effort demeure à ce jour de loin le plus important et dépasse celui combiné de l'ensemble des autres Ètats.

Bien que l'Union soviétique ait été en tête de la conquête spatiale à la fin des années 1950 et durant une bonne partie des années 1960, ce sont les États-Unis qui les premiers ont envoyés des hommes sur la Lune lors du programme Apollo. Cette réussite a donné un coup d'arrêt à l'exploration humaine dans le système solaire (en raison principalement des coûts énormes que cela engendre) et depuis les Hommes sont cantonnés à l'orbite terrestre tandis que des sondes comme les sondes spatiale du programme Voyager explorent les planètes de notre système.

Dans les années 1970, pour leur programme de vol habités, la navette spatiale américaine, premier véhicules spatial réutilisable fut conçu et mit en service des années 1980 à la fin des années 2000. Celui à emporté la majorité des 329 astronautes américains qui sont allé dans l'espace au 8 février 2010, ils représentent 64 % de l'ensemble des astronautes de la Terre.

Depuis la déclaration du président George W. Bush, le 14 janvier 2004, les États-Unis ont l'ambition de retourner sur la Lune, pour ensuite aller sur Mars en lançant le programme Constellation.

L'industrie privé à partir des années 2000 commence à prendre une part active dans le domaine des vols habités, notamment dans le secteur du tourisme spatial.

Les agences spatiales américaines

Le programme spatial américain est pris en charge par plusieurs agences spatiales spécialisées. Le budget 2007 représentait 0,39% du PIB américain réparti ainsi :

  • le Department of Defense (budget annuel de 27 milliards de dollars américain) : satellites de télécommunications militaires, d'alerte avancée, GPS...
  • la NASA (budget annuel de 16 Mds$) sondes spatiales, satellites scientifiques et technologiques, programme spatial habité civil
  • le National Reconnaissance Office ou NRO (budget annuel de 9 Mds$) organisation américaine de l'Intelligence Community chargée des satellites de reconnaissance et d'écoute,
  • la NGA, National Geospatial-Intelligence Agency, (budget annuel de 2 Mds$) chargée de la collecte de l'imagerie par satellite pour le compte de la défense américaine
  • l'agence américaine de météorologie (NOAA) ( budget annuel de 4 Mds$): satellites météorologiques.

A titre de référence , en 2007, l'agence spatiale européenne a un budget annuel de 4 milliards de $ et le CNES de 2,9 milliardsde $ en incluant la part revenant à l'ASE.

Le DOD a des contrats très contraignant avec United Launch Alliance qui lui fournit ses lanceurs (Atlas et Delta) avec des exigences de service très fortes : disponibilité des lanceurs, 1 site de lancement avec ses équipes à Vandenberg et à Cape Canaveral pour chaque type de lanceur (donc 4 sites de lancement). La NASA utilise sa Navette spatiale pour la desserte de la station spatiale internationale mais fait appel au secteur privé pour ses autres besoins (Delta II, Falcon 9,...).

Page générée en 0.161 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise