Proteus (satellite) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Vue d'artiste Calipso

Proteus est le nom de la plate-forme multimission développée par le Centre national d'études spatiales (CNES) et la Division Satellites d'Aerospatiale - devenue ensuite Alcatel (Alcatel est un ancien équipementier en télécommunications (c'est-à-dire qu'il conçoit et...) Space, puis Alcatel Alenia Space, puis Thales Alenia Space (Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne, née le 10 avril 2007 par...) -, dans le Centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut...) de Cannes Mandelieu.

Proteus est le sigle de Plate-forme Reconfigurable pour l'Observation, les Télécommunications Et les Usages Scientifiques.

Historique

Satellite (Satellite peut faire référence à :) Jason-1

C'est à partir de 1993 que le CNES a décidé de lancer le développement de la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à...) de mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) satellites Proteus conjointement avec le Satellite (Satellite peut faire référence à :) Jason-1 premier utilisateur de cette filière. Elle veut répondre aux besoins des satellites de la classe 500 kg/700 kg sur les orbites basses dans les différentes disciplines de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) et des applications.

Après une consultation industrielle auprès des maîtres d'œuvre nationaux de l'époque, Aerospatiale/Cannes a été retenue, en mai 1996, comme maître d'œuvre industriel, dans le Centre spatial de Cannes Mandelieu.

Responsabilités

Un partenariat a été mis en place entre le CNES et aerospatiale pour le développement de la plate-forme et du segment sol de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) et contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) associé. C'est une équipe intégrée CNES/aerospatiale qui a réalisé la conception du produit Proteus dont la réalisation industrielle de la plate-forme et des satellites associés revient à aerospatiale/Satellites, devenue depuis Thales (Thalès de Milet appelé communément Thalès (en grec ancien...) Alenia Space, conformément à l'accord de partenariat, le CNES restant maître d'œuvre de ses propres missions.

Applications

  • Satellite Jason-1, télédétection (La télédétection désigne, dans son acception la plus large, la mesure ou l'acquisition...) pour la mesure de la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...), lancé le 7 décembre 2001.
  • CALIPSO (CALIPSO (Cloud Aerosol Lidar and Infrared Pathfinder Satellite Observations) est un satellite de...), lancé le 28 avril 2006, satellite de météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques...).
  • CoRoT, télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le...) dédié à l'étude de la structure interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) des étoiles et à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) d'exoplanètes, lancé le 27 décembre 2006.
  • Jason-2, second modèle de vol, lancé le 20 juin 2008.
  • SMOS, mission d'étude de l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) des sols, lancé le 2 novembre 2009.
  • La filière MYRIADE
Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique