Proteus est le nom de la plate-forme multimission développée par le Centre national d'études spatiales (CNES) et la Division Satellites d'Aerospatiale - devenue ensuite Alcatel Space, puis Alcatel Alenia Space, puis Thales Alenia Space -, dans le Centre spatial de Cannes Mandelieu.
Proteus est le sigle de Plate-forme Reconfigurable pour l'Observation, les Télécommunications Et les Usages Scientifiques.
C'est à partir de 1993 que le CNES a décidé de lancer le développement de la filière de mini satellites Proteus conjointement avec le Satellite Jason-1 premier utilisateur de cette filière. Elle veut répondre aux besoins des satellites de la classe 500 kg/700 kg sur les orbites basses dans les différentes disciplines de la science et des applications.
Après une consultation industrielle auprès des maîtres d'œuvre nationaux de l'époque, Aerospatiale/Cannes a été retenue, en mai 1996, comme maître d'œuvre industriel, dans le Centre spatial de Cannes Mandelieu.
Un partenariat a été mis en place entre le CNES et aerospatiale pour le développement de la plate-forme et du segment sol de commande et contrôle associé. C'est une équipe intégrée CNES/aerospatiale qui a réalisé la conception du produit Proteus dont la réalisation industrielle de la plate-forme et des satellites associés revient à aerospatiale/Satellites, devenue depuis Thales Alenia Space, conformément à l'accord de partenariat, le CNES restant maître d'œuvre de ses propres missions.