Province d'Entre Ríos - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Ressources hydriques

Le nom de la province reflète le fait que ses limites sont marquées par des cours d'eau, importants en l'occurrence:

  • à l'ouest et au sud, le Río Paraná
  • à l'est, le Río Uruguay
  • au nord des rivières moins importantes, le Río Guayquiraró et le Río Mocoretá.

Vers le sud se trouve le Delta du Paraná avec des terrains bas et de nombreuses îles.

Climat

Climogramme de Paraná.

Les climats caractéristiques sont le climat subtropical sans saison sèche, au nord, et le climat tempéré pampéen au sud. La province connait des vents venus de l'Atlantique, outre des vents locaux comme le pampero, la sudestada et le vent du nord. Elle a des précipitations abondantes, avec une moyenne d'au moins 900 mm annuellement. La température moyenne en été est de 20º C, de novembre à mars. En hiver, la température est de 10 à 13º C.

Économie

Comme bien des provinces argentines c'est l'industrie agro-alimentaire qui prédomine :

  • Activité agricole: se caractérise par les cultures de riz, de soja, de blé, de maïs et d'agrumes. C'est la première province productrice de mandarines et d'oranges, et la seconde de pamplemousses.
  • Activités d'élevage: il y a une nette prédominance du secteur bovin et des volailles. Dans une moindre mesure l'élevage des ovins existe aussi.
  • Activité industrielle: l'industrie a un lien étroit avec les secteurs agricole et d'élevage, avec l'élaboration d'aliments et de boissons. Il existe aussi des industries en relation avec le bois, les produits chimiques, la métallurgie et la production de machines.

Flore et faune

La flore

La végétation de la province est constituée de futaies dans les zones centrales et nord-orientales. Ces forêts sont constituées entre autres espèces par le ñandubay (prosopis affinis), l'algarrobo blanco (prosopis alba), l'espinillo (prosopis denudans), le chañar (geoffroea decorticans), le tala (celtis tala), le faux-poivrier (schinus molle), le lapacho (tabebuia impetiginosa) et le timbó (enterolobium contortisiliquum).

Dans le delta du Paraná se trouvent d'autres types de forêts appelées ici « Montes Blancos », formées d'autres espèces forestières comme le saule créole (salix humboldtiana), le saule colorado ou saule de la côte, le peuplier créole, ceux de Caroline et du Canada, le ceibo (erythrina crista-galli), le curupí (sapium haematospermum), le canelón (rapanea lorentziana), le laurel créole (ocotea acutifolia), l'inga (inga uruguaiensis), le palo amarillo (terminalia australis) et le faux alisier (tessaria integrifolia).

Aux environs de Colón et Concordia croissent les fort beaux palmiers appelés yatay (butia yatay).
Les rivières et lagunes disposent d'une flore aquatique comme l'irupé (victoria cruziana), le repollito, le camalote ou jacinthe d'eau (eichhornia crassipes) et l'achira ou conflore (canna indica) .

La faune

La faune de l'Entre Ríos est variée et très riche, bénéficiant de la bonne protection naturelle assurée par les imposants cours d'eau qui l'entourent sur trois côtés et rendent plus difficile les déprédations causées par chasseurs et braconniers venus surtout des grandes villes de l'extérieur. Une autre protection est offerte par les limitations établies par les lois provinciales, tant à la pêche qu'à la chasse.

Les principaux mammifères autochtones sont le capybara (appelé ici carpincho), furet, le renard d'Aszara, le daguet gris (guazuncho), le laucha, le tatou à neuf bandes, le grand tatou velu ainsi que les grisons.

On trouve des reptiles, et tout d'abord les caimans yacare (yacaré negro), également plusieurs espèces de serpents. Parmi ceux-ci, il faut noter le redoutable yarará grande (víbora de la cruz), le yarará ñata (yarará camuse), le serpent à sonnette cascabelle (crotalus durissus terrificus), et le serpent de corail (micrurus fulvius, en plus de l'anaconda curiyú (eunectes notaeus). On y trouve aussi des iguanes et des lézards ; parmi ceux-ci l'iguane tégu.

Parmi les plus de 200 espèces de poissons il faut citer : l'armado (un poisson-chat), le surubí, le patí, le dorado, la sardine, le sábalo, le manduví, l'anamengüí, le boga, le pacú et le dientudo . Il faut encore mentionner le poisson géant zungaro zungaro ou manguruyú qui peut atteindre 100 kilos et qui fréquente les eaux du Paraná, ainsi que l'agressif Tararira, véritable « guerrier des lagunes » que l'on trouve dans le delta du fleuve.

Les oiseaux aquatiques se rencontrent dans les lacs, lagunes et nombreux cours d'eau de la province. On trouve des grues, des cigognes, des hérons, des aigrettes, des ibis mandore, des courlans bruns et des spatules, ainsi que des palmipèdes, canards, goélands et cygnes. Parmi les oiseaux les plus communs, il faut citer le pirincho, l'urutaú, plusieurs espèces de cardinaux dont le rey del bosque (un saltator), le martin-pêcheur d'Amazonie, le martin-pêcheur vert et le cormoran vigua.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise