Chaque année, les habitants de Tristan da Cunha capturent plusieurs milliers d'adultes et environ 50 000 poussins. Aucune étude n'a été réalisée pour le moment (2007) en ce qui concerne l'impact de ce prélèvement sur la population du Puffin majeur.
Cette espèce est protégée par le Migratory Bird Treaty Act. Il a été classé en annexe III par la Convention de Berne (protection de la vie sauvage) depuis 2002.
Du fait de sa grande aire de répartition et de son importante population mondiale, l'IUCN a classé cette espèce dans la catégorie LC (préoccupation mineure).
La population qui niche sur l'île Inaccessible et sur l'île Nightingale est estimée à au moins 5 millions de couples; celle qui niche sur l'île Gough à entre 600 000 et 3 millions de couples. Il y aurait de plus une quinzaine de couples sur l'île Kidney. La population mondiale est donc estimée à 15 millions d'individus.
La population qui hiverne au large du Groenland est estimée à entre 100 000 et 500 000 individus.
Plusieurs états ont émis des timbres à l'effigie de cet oiseau (en voir quelques exemples sur cette page): le Groenland en 1982, la Grenade en 1998, la Sierra Leone en 1995 et en 2000, Saint-Pierre-et-Miquelon en 1993, l'Archipel Tristan da Cunha en 1968, 1985, 1988 et 2007, et l'Uruguay en 2004.
Puffin viendrait de l'anglais to puff, souffler, et ferait référence à la capacité qu'ont ces oiseaux à projeter par le bec une substance huileuse et nauséabonde. Puffinus est la latinisation de puffin.
Le terme latin gravis doit être pris dans le sens de lourd (cf gravité), et majeur dans celui de plus grand. Les deux termes font référence aux dimeensions de cet oiseaux par rapport aux autres puffins.