Quark down - Définition et Explications

Propriétés générales
Classification Fermion
Composition Élémentaire
Propriétés physiques
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) 4 à 8 MeV.c-2
Charge électrique (La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière qui respecte le principe de...) -⅓ e
Spin (Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque...) ½

Le quark down (parfois appelé quark bas, mais la terminologie anglophone est la plus couramment rencontrée, souvent abrégé en quark d) est un quark, une particule élémentaire (On appelle particules élémentaires les constituants fondamentaux de l'univers...) de la physique des particules (La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants...).

Comme tous les quarks, le quark down est un fermion (Le modèle standard classe les particules élémentaires en deux grandes...). Il s'agit d'un quark de 1re génération possédant une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) électrique de -⅓ e, le deuxième quark le plus léger avec une masse comprise entre 4 et 8 MeV.c-2.

Selon le modèle standard, il forme avec le quark up les nucléons ; le proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire...) contient un quark down et deux quarks up, tandis que le neutron (Le neutron est une particule subatomique de charge électrique totale nulle.) contient deux quarks down et un quark up.

L'antiparticule (A chaque type de particule correspond un type d'antiparticule. Ainsi, à l'électron est...) du quark down est l'antiquark down, de charge électrique ⅓ e.

Le quark down fut nommé lorsque Murray Gell-Mann (Murray Gell-Mann (1929) est un physicien américain. Il est surtout connu pour ses travaux sur...) et George Zweig développèrent le modèle des quarks en 1964 ; la première preuve expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) de son existence fut mise en évidence en 1967 au SLAC.

Hadrons

Parmi les hadrons contenant un ou plusieurs quarks down, on peut citer :

• les pions chargés π±, des mésons contenant un quark up et un anti-quark down ou vice-versa ;
  • le pion (Le Pion est un film français réalisé par Christian Gion en 1978.) neutre π0, superposition (En mécanique quantique, le principe de superposition stipule qu'un même état quantique peut...) d'une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) quark-antiquark up et d'une paire quark-antiquark down ;
  • les mésons η et η', superposition de plusieurs paires quark-antiquark, dont une paire quark-antiquark down ;
  • un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de baryons contiennent un ou plusieurs quarks down. Par exemple, à l'instar des nucléons, les baryons Δ ne sont composés que de quarks up et down ; le Δ+ contient un quark down, le Δ0 en contient deux et le Δ trois.
Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Contabo