Radioastronomie amateur - Définition et Explications

Introduction

La radioastronomie amateur est la pratique de la radioastronomie par des astronomes non professionnels et des radioamateurs.

Il y a environ 50 000 astronomes amateurs en France, mais moins de 300 radioastronomes amateurs.

Radioastronomie élémentaire

Avec un simple récepteur de radiodiffusion d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de...) courte bande des 13 mètres et comme antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) un fil électrique (Un fil électrique, ou câble électrique est un organe fait d'un matériaux conducteur servant au transport de l'électricité. Il peut être mono-brin ou multi-brin, entouré ou non d'une enveloppe isolante (plastique,...) de 3,5 mètres, il est très simple d'intercepter le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une...) radio-électromagnétique de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité...) Jupiter en AM sur la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans précision, on...) de 21,86 MHz : bruit de petites vagues rapides écoutées sur haut-parleur (Un haut-parleur est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un signal électrique. On emploie parfois aussi ce terme...). (Lire aussi 'Magnétosphère de Jupiter (La magnétosphère de Jupiter est une cavité créée dans le vent solaire par le champ magnétique de la planète. C'est...)')

Il est également possible d'écouter les étoiles filantes. Les traînées de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...) ionisés qu'elles laissent dans l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose de 78,08 % d'azote, 20,95 % d'oxygène, 0,93 % d'argon,...) réfléchissent les ondes radio (A supprimer) de stations VHF inaudibles en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) normal parce que trop éloignées. La procédure consiste à régler le récepteur sur une fréquence non utilisée localement mais utilisée par un émetteur puissant situé à plusieurs centaines ou milliers de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...).

Bandes de radioastronomie

Les radioastronomes amateurs écoutent principalement les signaux radiofréquences du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de...) sur 20/30 MHz (HF), 140/150/160 MHz (VHF), 430/650 MHz (UHF), 10/12 GHz (SHF).

Certains radioastronomes amateurs écoutent et visualisent aussi les échos météoriques (technique du radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie...) bistatique) sur 50 MHz (VHF) notamment, les sursauts RF (bursts) de Jupiter sur 20/21 Mhz (HF), ou bien participent à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) SETI (recherche de signaux extra-terrestres) en veillant la fréquence de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) neutre vers 1420 MHz (UHF).

La radioastronomie poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) est réalisée avec du matériel radioastronomique de réception dans les bandes radios dédiées à la radioastronomie donc sans brouillage.

Les bandes dédiées à la radioastronomie ont des assignations spécifiques pour être utilisées par ce service de radioastronomie.

Ces fenêtres radio donnent accès à divers corps célestes car les répartitions des bandes protègent des brouillages d’autres services.

Bandes ITU Types d’observation
13,36 MHz à 13,41 MHz Soleil, Jupiter
25,55 MHz à 25,67 MHz Soleil, Jupiter
37,5 MHz à 38,25 MHz Jupiter
73 MHz à 74,6 MHz Soleil
150,05 MHz à 153 MHz Continuum, pulsar (Un pulsar est le nom donné à une étoile à neutrons, tournant très rapidement sur elle-même (période typique de l'ordre...), Soleil
322 MHz à 328,6 MHz Continuum, deutérium (Le deutérium (symbole 2H ou D) est un isotope naturel de l'hydrogène. Il possède 1 proton et 1 neutron. Son nombre de masse est 2.)
406,1 MHz à 410 MHz Continuum