« Les gestes chouettes de Nos amies les chouettes »
Les strigidae (chouettes, hiboux) sont nécessaires à l'équilibre des milieux naturels. Vous, amis des chouettes, vous pouvez les aider par de simples gestes quotidiens, pour leur bénéfice mais aussi celui de la nature dans son ensemble.
- Gestes simples :
- +++ Après grand vent, ne jamais emmener chez soi de jeunes chouettes tombées au sol. Il suffit de les remettre, au même endroit, bien en vue, sur une branche à hauteur d’homme : les parents attendront votre départ pour les nourrir. Attention, si vous les déplacez, hors de leur vue, ils ne s'occuperont plus jamais de ces jeunes qui mourront obligatoirement de faim.+++ (Conseil valable pour tous les oiseaux).
- Gérer leur milieu de vie et les espaces ruraux traditionnels à l’équilibre fragile :
- conservez et plantez des haies et des arbres fruitiers (le remembrement a été une catastrophe pour toutes ces espèces),
- plantez et taillez des saules têtards et préservez les vieux arbres creux...
- Protéger ces rapaces nocturnes et leurs sites de nidification :
- ne jamais déranger une chouette qui couve dans un arbre, un nichoir ou un bâtiment (généralement au printemps, de mars à mai selon les espèces), p.e. si elle se met dans votre garage : n'hésitez pas à fermer votre garage (rassurez-vous cela ne dure qu'un mois...).
- laissez toujours quelques ouvertures dans votre maison (grenier ou dépendances) pour permettre un accès aux chouettes qui voudraient venir y nicher...
- Actions simples ou plus élaborées :
- installer un nichoir là où les cavités de nidification font défaut (au besoin contacter une association de protection des oiseaux) ; favoriser la préservation de nos campagnes par des engagements plus généraux : limiter l’utilisation de pesticides dans votre jardin ou votre verger,
- consommer des produits locaux (pommes et poires, cidre, jus de pomme...) liés au maintien du verger traditionnel,
- soutenez les associations qui protègent et agissent pour les chouettes ou les oiseaux en général...
Nos amies les chouettes : conseils recueillis auprès des organisateurs de la 6e Nuit de la chouette.
Bibliographie
- Chouettes et hiboux par Philippe J. DUBOIS & Guilhem LESAFFRE. ill. de Jean CHEVALLIER, François DESBORDES & Alban LAROUSSE (36 pages en couleur - format 12x21 cm - Gallimard jeunesse, 1997).
- Les chasseurs de la nuit - Chouettes et Hiboux" de Malcolm Penny, sd, sn.
Collectionner les rapaces nocturnes...
Le terme d'hululophilie désigne les personnes qui font collection de hiboux et de chouettes, en général sous forme de petites figurines.