Red Faction inclut un mode multijoueur, mais celui-ci souffre de nombreux problèmes techniques. Au top de ces problèmes, se trouve l'absence presque totale de vérification des données envoyées par le client au serveur ; c'est pourquoi les joueurs pouvaient tricher sans restrictions (par exemple : voler, marcher à travers les murs, tirer avec toutes les armes en même temps, etc.), parfois même de façon involontaire. Le patch 1.2 parut rapidement après la sortie du jeu pour régler quelques-uns de ces problèmes, mais l'on pouvait encore tricher. Aucun autre patch officiel ne fut développé, mais une tierce partie développa une version 1.3 pour régler la majorité des problèmes restants.
Le mode multijoueur permet jusqu'à 32 joueurs de s'affronter en Deathmatch, Team Deathmatch et Capture the Flag.
Le joueur évolue à travers la station minière Ultor de Mars, parsemée d'affiches de propagande (telle cette devise d'Ultor : Prestige, Fierté, Profit), dans une ambiance de révolution prolétaire. Tout au long du scénario, Hendrix, un opérateur infiltré dans les locaux administratifs, guide le joueur dans diverses missions. La progression n'est pas entrecoupée par des changements de lieu ; tous les niveaux sont connectés entre eux et le jeu se joue en continu. La progression est linéaire dans certains niveaux, et libre dans d'autres. Ainsi, certains niveaux proposent au joueur plusieurs chemins pour arriver à un même point, ou même la possibilité de « zapper » un niveau complet.
Le jeu propose quinze armes, ayant pour la majorité d'entre-elles deux modes de tir :
|
|
|
|
Cinq véhicules pilotables sont également présents : l'extracteur (rappelant celui du film Total Recall), le 4x4, le chasseur aérien, le sous-marin et le véhicule blindé.
Red Faction est indirectement issu du projet annulé de Descent 4 sur lequel travaillait Volition. Après la sortie de Descent: FreeSpace – The Great War en mars 1998, Volition a fait un point sur ses axes de développement futurs : les jeux Descent 3 et Descent: FreeSpace – Silent Threat étaient en cours, le développement de FreeSpace 2 et de Summoner allait débuter. Afin de ne pas perdre de temps entre la sortie de Descent 3 et de Descent 4, il fut décidé que le développement de Descent 4 allait commencer dès juin 1998. Cette décision, dévoilée dans une interview le 14 décembre 1998, fut jugée prématurée par le public, Descent 3 étant loin d'être terminé (il ne sortira qu'un an plus tard, le 11 juin 1999).
L'équipe de développement fut obligée de créer le moteur de Descent 4 à partir de zéro, car le moteur de Descent 3 n'étant pas encore stable à ce moment, et aussi à cause d'un gameplay qui se voulait plus ambitieux (émergence de l'idée du Geo-Mod, notamment). Le développement du jeu prendra beaucoup de temps. Entre-temps, le studio produit de nombreux titres (FreeSpace 2, Summoner, Descent 3), mais les recettes générées n'étaient pas suffisantes pour couvrir tous les frais de l'entreprise, qui commençait à rencontrer des difficultés économiques. Le 30 août 2000, le développement de Descent 4 est suspendu. Le 31 août 2000, l'éditeur THQ rachète Volition. Le 11 septembre 2000, le développement de Descent 4 est officiellement annulé.
Le projet servira de base de travail pour Red Faction : la technologie Geo-Mod sera reprise ainsi que quelques autres innovation originellement prévues pour Descent 4. Le nom de personnage principal, Parker, ainsi que certains éléments du scénario seront également ré-utilisés (l'action se déroule sur Mars, le héros s'engage dans un conflit insurrectionnel dans des mines, l'histoire est centrée sur la nanotechnologie, etc.). Le développement du jeu dura huit mois.
La programmation du Geo-Mod, par John Slagel, aura nécessité 6 mois de travail.