Red Faction - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Technologie Geo-Mod

Un des points majeurs de Red Faction est son moteur physique Geo-Mod, optimisé DirectX 8, qui permet au joueur de modifier et détruire presque tout l'environnement en temps réel (endommager un mur, un pilier, creuser une galerie dans les sous-sols de Mars, etc.), sans que le jeu ne recourt à des scènes scriptées ou prédéfinies. Certaines zones de jeu sont toutefois rendues volontairement indestructibles, pour empêcher que le joueur ne se « perde » ou quitte le niveau. La gestion physique des chutes des corps est très réaliste, et il est par exemple possible de voir le béton recouvrant un pilier tomber, en glissant le long de la poutrelle métallique interne.

Les jeux antérieurs à Red Faction n'offraient qu'une faible liberté d'interaction, à l'aide de scripts, ou bien d'éléments du décor prédéfinis (qui seraient retirés à l'aide de déclencheurs prévus à cet effet). Red Faction fut le premier à offrir aux joueurs de telles possibilités d'interaction.

Le Geo-Mod permet de creuser des tunnels, de détruire des ponts et même de faire tomber des stalactites. Tandis que d'autres moteurs de jeu auraient modifié la forme de l'objet pour obtenir le même effet, le Geo-Mod créé des objets spéciaux, qui représentent des « espaces vides » (ou « vides de matière »). Par exemple, lorsqu'une explosion perce un trou dans un mur, le Geo-Mod créé un « espace vide », dont les dimensions et la forme sont proches de celles de l'explosion. Cependant, le Geo-Mod impose une limite au nombre d'« espaces vides », pour ne pas être surchargé. Les capacités de ce moteur peuvent être pleinement évaluées avec « La Serre », un niveau entièrement destructible, spécialement conçu pour la présentation du moteur au salon de l'E3 (ce niveau utilise des « espaces vides » plus grands que la normale).

L'avantage offert par le moteur physique est très apprécié dans les parties multijoueur, car il permet d'établir de nouvelles stratégies. Par exemple, les joueurs ont tendance à creuser des tunnels et des crevasses dans l'environnement des cartes, à l'aide du lance-roquettes et des packs de démolition ; les crevasses permettent aux snipers de se cacher, tandis que les tunnels sont surtout utilisés en CTF, pour ouvrir de nouveaux accès vers la base ennemie.

Une des principales critiques faites au Geo-Mod est qu'il est limité par la linéarité de certains niveaux. Ainsi, lorsque le jeu doit bloquer la progression du joueur, par exemple par une porte fermée, il est impossible de détruire le mur qui l'entoure. D'autres aberrations, plus graves, peuvent être rencontrées – c'est ainsi que l'on peut détruire à souhait les parois des cavernes, mais qu'il est impossible de détruire les cloisons des box d'un parc informatique. Il est même possible de détruire le sol sur lequel repose une chaise, sans que celle-ci ne tombe.

Accueil

Critique

Notes de la presse spécialisée
PS2 Microsoft Windows Mac OS X N-Gage Mobile
Game Rankings 87,46 % 77,80 % - 56,55 % 64,00 %
Metacritic 88 % 78 % - 55 % -
ANAllgame 4/5 3,5/5 3/5 2,5/5 -
EURGamekult 8/10 7/10 - - -
ANGameSpot 8,8/10 7,9/10 - 3,4/10 -
ANIGN 9,1/10 8,8/10 - 7,1/10 6,4/10
EURJeuxVideo.com 16/20 16/20 - 11/20 -
EURMacGamer - - 45 % - -

Les critiques de Red faction furent globalement positives. Le Geo-Mod fut acclamé de toutes parts et est considéré comme une nouvelle étape dans l'histoire du jeu vidéo. Néanmoins, l'ensemble des critiques reproche aux développeurs de ne pas avoir suffisamment exploité le Geo-Mod, son utilité diminuant au fur et à mesure que le héros se rapproche de la fin du jeu. Certains espèrent que cette technologie sera mieux utilisée dans le futur, soit dans les mods de Red Faction, soit dans les titres concurrents.

L'ambiance et l'histoire sont souvent comparées à l'univers de Total Recall et de Half-Life. Les critiques sont moyennement convaincues par le scénario, immersif pour certains mais mal rendu et peu crédible pour d'autres. Ils s'accordent toutefois sur l'étonnante qualité des graphismes et de l'utilisation intelligente des couleurs. La bande sonore et les voix sont également très bien reçues et contribuent à s'immerger dans l'action.

L'intelligence artificielle des ennemis est très bien notée dans toute la presse, notamment pour sa difficulté croissante et la capacité des ennemis à se mettre à couvert. La variété et l'originalité des armes sont un point majeur, et les phases de pilotage de véhicules permettent de rompre avec la monotonie de l'aventure. Le mode multi-joueur est moins bien reçu, à cause du manque d'originalité des modes de jeu proposés et de la pauvreté des cartes, surtout pour la version PlayStation.

Les critiques dénotent toutefois le manque d'optimisation de la version PlayStation par rapport à la version PC : les temps de chargement sont longs et les tirs imprécis, malgré l'aide à la visée intégrée. La version N-Gage, qui ne pouvait bénéficier du Geo-Mod pour des raisons de limitations techniques (on ne peut détruire que des murs pré-programmés), est considérée comme un simple doom-like.

Sortie et ventes

Initialement prévu pour mars 2001, sa sortie sur PlayStation 2 fut retardée de deux mois pour des raisons commerciales, Sony n'ayant pas vendu suffisamment de consoles à cette date pour que la commercialisation ne s'avère rentable. Il sort le 21 mai 2001 aux USA et le 22 juin 2001 en Europe. Pour des raisons de localisation, sa sortie en France sera à nouveau repoussée jusqu'au 28 septembre 2001. La version PC sortira le 17 septembre aux États-Unis et le 28 septembre en Europe. La version Macintosh sortira le 28 novembre 2001 aux États-Unis et le 15 février 2002 en Europe, distribué par GraphSim Entertainment.

Il rencontre un fort succès commercial aux États-Unis au moment de sa sortie, avec 60 000 exemplaires vendus en quatre jours, puis 15 000 exemplaires supplémentaires à la date du 5 juin 2001. Les ventes sont fructueuses et la version PlayStation est ré-éditée avec le label Platinum en mars 2002 (Europe) et avec le label Greatest Hits le 1er avril 2002 (États-Unis).

Dans le premier quart de l'année 2002, plus de 1 millions d'exemplaires ont été écoulés. En 2005, THQ déclare avoir vendu plus de 2 millions d'exemplaires.

Depuis août 2009, la version PC est disponible sur la plate-forme de téléchargement Steam.

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise