Red Faction - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Red Faction
Logo du jeu.

Éditeur THQ
Développeur Volition, Inc.

Date de sortie


21 mai 2001
22 juin 2001
28 septembre 2001

17 septembre 2001
28 septembre 2001

28 novembre 2001
15 février 2002

16 décembre 2003
Genre Jeu de tir subjectif
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme N-Gage, PlayStation 2, Windows, Mac OS 8.6 à dernière version (y compris Mac OS X avec un patch)
Média 2 CD-ROM
Langue Multilangue.
Les textes sur les textures ont été traduits en Français.
Contrôle Clavier, souris, manette

Évaluation PEGI : 12 ans et plus
Moteur Geo-Mod

Red Faction est un jeu de tir subjectif développé par Volition et publié par THQ en septembre 2001 sur PlayStation 2, Microsoft Windows et Mac OS X, avant de connaître un portage allégé sur N-Gage en 2003. Le jeu rencontre un important succès critique et commercial (plus de 2 000 000 d'exemplaires vendu). Il connaîtra une première suite, Red Faction II, en octobre 2002, puis la franchise évoluera en série. Celle-ci compte actuellement trois titres (un quatrième est en développement).

Le jeu se déroule sur Mars durant le XXIIe siècle. Le joueur incarne Parker, un mineur rebelle combattant pour la Red Faction, un groupe armé cherchant à renverser la Corporation Ultor. Fortement inspiré de Half-Life et Total Recall, il est un des rares jeux de l'époque à proposer un environnement totalement destructible grâce à la technologie Geo-Mod (abréviation pour « Geometry modification »).

Sa sortie en France fut retardée à deux reprises : la première fois pour des raisons commerciales, Sony n'ayant pas vendu suffisamment de consoles début 2001 pour que la mise sur le marché ne s'avère rentable, et la deuxième fois à cause d'un retard dans la traduction française.

Peu après la sortie du jeu sur PC, Volition a distribué un kit de développement, permettant à la communauté des moddeurs de créer leurs propres mods et cartes multijoueurs, contribuant ainsi à la pérennité du jeu.

Scénario

Résumé

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Alors que les ressources minérales de la Terre sont épuisées, Mars en est encore très riche. La société Ultor, qui possède l'ensemble des droits miniers de la planète, s'occupe de son exploitation. Sa devise est de produire toujours plus à moindre coût. Elle attire les mineurs terriens en leur promettant des bons salaires et de l'aventure, mais la réalité est tout autre : les journées de travail sont longues, pénibles et dangereuses, les logements sont insalubres et la nourriture fétide, et les mineurs doivent subir sans cesse la pression des gardes armés d'Ultor. De plus, une mystérieuse épidémie, « La Peste », décime les mineurs sans que la direction ne semble s'en préoccuper.

Le joueur incarne Parker, un mineur sans histoire venu sur Mars pour commencer une nouvelle vie. Celui-ci assiste un jour au meurtre d'un de ses collègues par un garde. Cette agression déclenche une réaction en chaîne qui dégénère rapidement en un conflit sanglant. Parker n'a d'autre choix que de s'enfuir, tandis que d'autres mineurs autour de lui commencent à prendre les armes, sous les appels à la révolution d'Eos, la chef de la résistance martienne. Hendrix, un technicien informatique d'Ultor converti aux idéaux de la Red Faction, guide Parker jusqu'à un dock, pour monter à bord d'une navette volée par les mineurs rebelles. Parker arrive trop tard, et voit la navette s'envoler, avant d'être abattue en vol par une nuée de missiles tirés par Ultor.

Parker parcourt tout le complexe d'Ultor, en faisant face à une importante résistance de la part des gardes. Eos lui demande même d'enlever un administrateur haut placé dans la hiérarchie d'Ultor, Gryphon. Celui-ci lui révèle qu'un scientifique dénommé Capek est à l'origine d'une série d'expériences sur les nanotechnologies, et qu'il avait sciemment injecté des nano-robots à des mineurs afin d'en tester les effets. Hendrix guide Parker vers le laboratoire secret de Capek, où lui et Eos rencontrent Capek. Bien que protégé par un bouclier « nanotechnologique » et équipé d'une arme lourde du même type, Parker et Eos parviennent à le neutraliser. Avant de mourir, celui-ci leur révèle comment enrayer la maladie. Après avoir envoyé un appel de détresse à la Flotte de Défense Terrienne, Parker embarque clandestinement à bord d'une navette, en direction d'une station spatiale lourdement armée d'Ultor, pour désactiver son système de défense et ainsi l'empêcher de détruire la Flotte Terrienne.

Après avoir détruit la station spatiale, Parker revient sur Mars grâce à une navette de secours. Ultor fait alors appel à des mercenaires pour aider ses troupes à vaincre Parker et les derniers rebelles de la Red Faction. Hendrix prévient Parker que les mercenaires ont reçu l'ordre de quitter et détruire le complexe minier d'Ultor, afin d'effacer les preuves des expériences de Capek, ainsi que des agissements et abus d'Ultor. Après avoir traversé la base des mercenaires, Parker entame un combat contre la colonelle Masako, leader des mercenaires, protégée par le même bouclier que celui de Capek. Une fois Masako éliminée, Parker aperçoit Eos ligotée près d'une bombe. Une fois désamorcée, la Flotte de Défense Terrestre arrive juste à temps pour les sauver d'un vaisseau ennemi. Eos explique à Parker qu'un antidote contre « La Peste » a été synthétisé, et qu'il est actuellement administré à tous les mineurs contaminés. Elle ajoute qu'elle va quitter Mars, et que Parker devrait se réjouir de son nouveau statut de héros.

Personnages et voix

Parker
Dale Inghram
Damien Boisseau
Forcé par ses parents à suivre un cursus scolaire et universitaire élitiste, Parker n'a jamais eu le sentiment de contrôler sa propre existence. Poussé à bout, il quittera la Terre pour rejoindre les mines de Mars afin de changer de cap. Très vite, Parker se rend compte du caractère dystopique de la vie sur Mars. Résigné mais facilement influençable, il rejoindra Eos lors des premières émeutes et combattra à ses côtés sans se poser de questions.:
Eos
Sue Messing
Pascale Jacquemont
Bouleversée par le décès de sa mère à cause de la Peste, et révoltée par les conditions de vie difficiles que doivent endurer ses camarades dans les mines, Eos jura de mettre un terme aux agissements de Capek et d'Ultor. Son désir de vengeance l'amènera à constituer la Red Faction (Faction Rouge, en référence à la couleur de Mars), une organisation chargée de lancer des attentats ciblés dans le but de déclencher un conflit armé entre les mineurs et Ultor. Elle et Hendrix accompagnent Parker par transmission radio.
Hendrix
Loredo Shepard
Martial Le Minoux
Issu d'une famille totalement dévouée à Ultor, Hendrix fut placé dès son enfance dans une école d'Ultor afin de lui offrir un avenir meilleur que celui des mineurs. Passionné par l'informatique et devenu hacker, il postulera à un poste de technicien informatique au sein d'Ultor. Intègre, il se contente d'accéder à des informations sécurisées dans le seul but d'en apprendre un peu plus sur la corporation. Après le décès de ses deux parents, il reconsidère sa position vis-à-vis d'Ultor et se rallie aux rebelles.
Capek
Brad Armacost
Michel Castelin
Archétype du savant-fou, Capek effreint tous les codes de l'éthique et de la morale pour réaliser ses expériences scientifiques. Désireux de devenir le nouveau héros de la science des nanotechnologies, il effectue des expériences démentes et meurtrières sur les mineurs d'Ultor. Ses expériences le conduisent à injecter des nano-robots dans l'organisme des mineurs (lors des visites médicales) pour en étudier la propagation à grande échelle.
Masako
Ilyssa Fradin
Nathalie Homs
Issue du milieu de la mafia Terienne et promue au grade de colonelle des forces mercenaires, cette femme sans scrupules ne vit que pour le meurtre. Arrivée sur Mars 15 ans auparavant, dans le but d'opprimer les mineurs, ses objectifs ont rapidement évolué. Ultor ne lui confie plus que la basse besogne (surveillance, répression) et lui interdit désormais de massacrer les mineurs sans motif. Obligée de rester sur Mars jusqu'à la fin de son contrat, elle attend avec impatience le début de la révolution pour voir s'effondrer Ultor et s'enfuir dans la confusion.
Gryphon
B. J. Jones
Cyrille Artaux
Numéro 2 de l'organisation d'Ultor, il ne répond de ses actes que devant l'Administrateur. Il joue le rôle d'un simple pion dans la hiérarchie, mais son humanité le force à s'inquiéter du sort des malades. Ses recherches dans les archives le conduisent à rencontrer Capek en personne, qui lui explique toutes ses expériences. Désormais en possession d'information vitales sur le fonctionnement d'Ultor, il sait que l'Administrateur ne le laissera pas quitter Mars. Enlevé par Parker, il se livrera sans résistance à Eos et lui donnera toutes les informations utiles à la chute de Capek.
Page générée en 0.227 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise