Requin cuivre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Requin cuivre
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Chondrichthyes
Sous-classe Elasmobranchii
Super-ordre Euselachii
Ordre Carcharhiniformes
Famille Carcharhinidae
Genre Carcharhinus
Nom binominal
Carcharhinus brachyurus
(Günther, 1870)
Répartition géographique
Carcharhinus brachyurus distmap.png

Statut de conservation IUCN :

NT  : Quasi menacé
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le requin cuivre (de nom scientifique Carcharhinus brachyurus) est relativement rare, et ne fait l'objet d'aucune pêche spécifique à grande échelle. Il est cependant commercialisé pour la qualité de sa chair dans certaines régions de l'ouest australien.

Description

Ce requin élancé au museau long et pointu possède une robe variant du bronze au gris cuivré sur le dos, pâlissant vers l'abdomen. Il atteint une taille maximale de 3 m. Ses dents droites et triangulaires sur la mâchoire inférieure, et obliques sur la mâchoire supérieure, sont très semblables à celles du requin dagsit (Carcharhinus amblyrhynchos). C'est un animal dangereux, avec plusieurs attaques provoquées et non provoquées rapportées sur des nageurs et des plongeurs.Il peut vivre 30 ans.

Reproduction

Les requins cuivres sont vivipares, et évoluent souvent par paires. Ils peuvent aussi migrer et s'associer à d'autres congénères pour chasser. Sexuellement mature vers l'âge de 5 ans et aux alentours de 1,40 m, une femelle met bas de sept à vingt petits, d'une taille de 60 à 70 cm, après environ un an de gestation.

Habitat

Cosmopolite, dans les mers tempérées chaudes et certaines zones tropicales, sa répartition est inégale. On l'observe surtout dans les régions suivantes : Japon, sud de l'Australie et en Nouvelle-Zélande ; Amérique du Sud, Californie mexicaine ; Afrique du Sud, corne ouest de l'Afrique et sud de la Méditerranée.

Alimentation

Le requin cuivre s'alimente de poissons osseux, y compris les poissons de fond, ainsi que certains céphalopodes. Il est également connu pour chasser dans les bancs de poissons pélagiques.

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise