Quelques exemples de roches volcaniques :
C'est la roche volcanique la plus abondante, elle représente 80% des laves émises.
Le basalte est le principal constituant des planchers océaniques qui se forment au niveau de la dorsale océanique. Ainsi près de 60% de la planète est recouverte d’une couche basaltique.
Les Basaltes constituent aussi les grands massifs volcaniques nommés Trapps issus d’éruptions gigantesques tels le Decan en Inde d’une surface grande comme la France. Ils sont aussi les principaux constituants de nombreux volcans dans divers contextes geodynamiques.
Dans les gisements, le basalte se présente comme une roche sombre, il est l’équivalent microlithique du Gabbro. Dans la classification de Streckeisen, on retrouve le basalte dans le champ des roches mésocrates et dans le domaine de saturation en Silice, c'est-à-dire à feldspaths normatifs seuls sans quartz ni feldspathoïdes. Chez les basaltes, le feldspath dominant est le plagioclase (feldspath calcique plus déficitaire en silice que le feldspath alcalin) contrairement aux andésites. On y rencontre par contre l’Orthopyroxène (normatif) et l’olivine. Des phénocristaux de feldspaths (blancs) apparaissent sur le fond sombre de la roche formant le basalte dit « demi-deuil »
Mais on rattache à la famille du basalte les autres roches mésocrates :
-Les basaltes sous-saturés en silice forment ainsi les basaltes alcalins (peu sous-saturés) et les basanites (très sous-saturés). Il apparaît donc des feldspathoïdes normatifs lors du calcul de norme ainsi que l’Olivine et le clinopyroxène. L’Olivine apparaît souvent sous forme de phénocristaux donnant à la roche un aspect porphyrique, on parle alors d’Océanite, basalte alcalin typique notamment de l’île de la Réunion. Les Ankaramites dénomment les basaltes où apparaissent de grands cristaux d’Augite (clinopyroxènes : c'est-à-dire contenant du calcium) que l’on rencontre dans les basaltes alcalins du Massif-Central.
-Les basaltes tholéiitiques sont eux sursaturés en silice et contiennent du quartz normatif. Ce sont eux qui forment les Trapps et les planchers océaniques. L’Olivine ne devrait plus apparaître dans ces basaltes; en fait on peut la trouver de manière anecdotique.
Chimiquement, la silice diminue des basaltes tholéiitiques en allant vers les basaltes au sens strict (dits transitionnels) puis les basaltes alcalins et les basanites. On passe ainsi de 52% de Si à 40% pour les basanites les ok plus pauvres. Au contraire le taux en alcalins (K et Na) augmente depuis les basaltes tholéiitiques vers les basanites passant de 2% à 5-6%.